Coronavirus MERS-CoV

Plusieurs dizaines de cas d’infection virale à Coronavirus (MERS CoV) ont été constatés dans les pays de la péninsule Arabique et les pays limitrophes. Les zones géographiques à risque ou potentiellement à risque incluent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, le Qatar et le Yémen. A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n’est justifiée.

Les coronavirus sont une famille de bactéries susceptibles de provoquer diverses maladies chez l’homme qui vont du rhume à une atteinte respiratoire sévère. La forme la plus fréquente se caractérise par de la fièvre et une infection pulmonaire.

La source de transmission de ce nouveau coronavirus est toujours à l’étude. Il n’existe pas de vaccin préventif. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission : lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, nettoyage et désinfection réguliers de surfaces telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les rambardes ou les jouets. Il convient également, dans la mesure du possible, d’éviter les foules et grands rassemblements ainsi qu’un contact rapproché avec des personnes malades.

Il convient d’éviter tout contact avec les animaux en particulier avec les chameaux et les dromadaires. Il est très fortement déconseillé aux voyageurs se rendant dans la péninsule Arabique de consommer de la viande de chameau ou du lait de chamelle.

Les personnes âgées, les personnes atteintes d’une pathologie chronique évolutive (entrainant notamment une baisse des défenses immunitaires), les enfants et les femmes enceintes doivent consulter leur médecin traitant avant d’envisager un déplacement dans une zone touchée par l’épidémie.

Il convient de consulter un médecin pendant le voyage en cas de forte fièvre, toux et/ou de difficultés respiratoires. Au retour en France si ces mêmes symptômes apparaissent, il est nécessaire d’appeler le 15 en signalant ce voyage.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet du ministère français de la santé, celui de Santé Publique France et celui de l’Organisation mondiale de la Santé.

PLAN DU SITE