Coronavirus Covid-19 (17/03/2020)

Partager

Coronavirus Covid-19

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés partout dans le monde (voir liste des pays concernés et chiffres via le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). A ce stade, plusieurs milliers de décès sont recensés, le bilan étant en augmentation.

Limiter au maximum les déplacements est le seul moyen de ralentir la progression rapide de l’épidémie, en France, en Europe, et dans le monde.

La fermeture pour 30 jours, annoncée le 16 mars 2020 par le Président de la République, des frontières extérieures de l’espace européen, c’est-à-dire de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, se traduit par l’impossibilité pour les ressortissants des pays qui n’en font pas partie d’entrer en France pour les 30 jours à venir, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France. Les ressortissants français et les ressortissants européens, de l’un des pays mentionnés, peuvent, avec leurs ayants droits, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile.

Dans ce contexte et compte tenu des mesures restrictives (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) prises par de nombreux pays avec un préavis souvent très court, il est conseillé :

  • de différer tout voyage ou déplacement à l’étranger.
  • aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes.
  • aux Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de chercher à revenir sur le territoire national, sauf raisons impératives. Les personnes qui jugeraient nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, sont invitées à se faire connaître des consulats et ambassades de France.

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en France, comme dans l’ensemble du réseau diplomatique et consulaire, est pleinement mobilisé pour la gestion de cette crise complexe, et œuvre dans toute la mesure du possible à l’accompagnement des Français à l’étranger, notamment par des contacts avec les opérateurs de voyage et les autorités locales.

Le Ministère avise les voyageurs dès qu’une information fiable est disponible et la diffuse sur la page des Conseils aux voyageurs du pays concerné. Ainsi, des informations et recommandations utiles sur la situation dans un pays donné peuvent être trouvées dans la rubrique Dernière minute de chaque fiche pays. Il est également conseillé de s’inscrire sur le fil Ariane pour recevoir des alertes, en cas d’évolution de la situation ou des recommandations.

Au retour en France, il est recommandé de :

  • Adopter les mesures barrières et les bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains régulièrement ; tousser dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Se conformer strictement aux mesures de confinement annoncées par le gouvernement ;

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital, mais, pour ceux qui sont en France, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage ou pour ceux qui sont à l’étranger suivre les consignes données par les autorités locales.

Plus d’informations sur la page d’information du gouvernement.