Canicule et fortes chaleurs : conseils et gestes simples (19/07/23)

Partager

De nombreux pays (Grèce, Italie, Espagne, Etats-Unis, Maroc, Japon, Chine, etc.) font état de fortes chaleurs et de pics sévères de canicule.

Pour les pays concernés, il convient avant tout de suivre les informations locales (alertes météo, recommandations des autorités sanitaires locales).

De manière générale, voici quelques informations utiles sur les risques pour la Santé et sur les mesures à prendre (sources : SantéPublique France ; gouvernement.fr).

Quels sont les risques liés à la canicule ?

L’exposition aux fortes chaleurs présente un risque important pour la santé qui peut entraîner de la fatigue, des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Certaines populations sont plus à risque. Il s’agit des personnes âgées, des personnes malades sous traitement médical ou en situation de handicap, des femmes enceintes, des enfants et des nourrissons.

Quels sont les signaux d’alerte ?

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Parmi les signes qui ne trompent pas : crampes, fatigue, maux de tête, fièvre élevée, vertiges, nausées…

Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs

Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur) d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de travail, de vie, de comportement ou d’environnement (sportifs, travailleurs, occupants de logement exposé aux fortes chaleurs…).
• Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool ;
• Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes ;
• Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport) ;
• Maintenir son logement au frais.

Dans la journée, persiennes et vitrages seront :
• Maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce ;
• Ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure :
• Ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement.

Si le logement ne peut pas être maintenu frais :
• Se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…).

En cas de déplacement en voiture :
• Privilégier les heures les moins chaudes ;
• Prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement ;
• Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée.

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments sont susceptibles d’altérer les mécanismes de défense de l’organisme. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Plus d’informations sur les bons réflexes à adopter sur : https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/751f4c5ceebea229bcc1448bbe2d46d7a45abe04.pdf