Sécurité
L’ambassade de France à Suva (Fidji) est compétente pour le Royaume des Tonga. Elle dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent des moyens de secours nécessaires (vérifier les termes des contrats d’assurance, veiller à disposer de moyens financiers suffisants pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.). Il convient également de se montrer vigilant avec ses documents d’identité, de laisser les originaux en lieu sûr (ex : coffres des hôtels) et de se munir de photocopies lors de ses déplacements.
L’ambassade de France à Suva (Fidji) peut être jointe au +679 331 05 26 aux heures ouvrables et au +679 992 17 52 (téléphone d’urgence) en dehors des horaires d’ouverture.
Le consulat général de France à Sydney est compétent pour les démarches administratives et peut être joint au +61 2 9268 2400 du lundi au jeudi, de 09h00 à 17h00, et le vendredi de 09h00 à 12h30 (heure locale).
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.
Risques naturels
- Activité cyclonique
En février 2018, le cyclone tropical Gita de catégorie 4 a balayé les Tonga, causant de nombreux dommages et perturbant le fonctionnement des services essentiels.
Il est recommandé d’être particulièrement vigilant durant la saison des cyclones qui s’étend de début novembre à la fin du mois d’avril. Les tempêtes tropicales sur les îles des Tonga font chaque année des victimes et les dégâts causés peuvent provoquer des coupures de courant, d’approvisionnement en eau et la fermeture des aéroports internationaux pendant plusieurs jours. Il convient de prévenir ce type de difficultés en souscrivant à une assurance de voyage adaptée ou en préférant une autre période de l’année pour se rendre aux Tonga.
Durant la saison cyclonique, il est conseillé de se tenir informé des conditions météorologiques via les médias (radio, télévision, internet, presse écrite), les autorités locales et les personnels des hôtels. Toutes les informations utiles, bulletins météorologiques, préalertes et alertes, sont consultables sur le site officiel des services météorologiques fidjiens, compétents pour le Royaume des Tonga. Il est également possible de consulter les sites du Joint Typhoon Warning Center (JTWC) et du Central Pacific Hurricane Center, ainsi que la page Facebook du National Emergency Management Office des Tonga (en anglais).
Par mesure de sécurité, il est recommandé aux personnes de passage de signaler leur présence, leur temps de séjour et de communiquer leurs coordonnées précises à l’ambassade de France à Suva durant les horaires d’ouverture (voir l’onglet "Représentations françaises" ci-contre). Il convient également d’informer régulièrement famille et proches de tout déplacement, projet de déplacement, dates et lieux de séjour.
En cas de cyclone, il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de s’informer sur les structures d’accueil à disposition de la population en cas de crise. Les hôtels et resorts disposent de plans de sécurité et de consignes précises à suivre en cas d’épisode cyclonique. Pour les voyageurs itinérants, il convient d’emporter de l’eau, de la nourriture, une lampe de poche et de garder sur soi documents de voyage et d’identité dans une pochette étanche.
Des instructions précises sont diffusées à l’attention des navires présents dans la zone d’activité cyclonique et, sur terre, aux autorités compétentes et aux populations. Il convient, dès diffusion d’une préalerte cyclonique, de rejoindre le lieu de séjour (hôtel, resort) et de suspendre tout déplacement jusqu’à la fin de l’alerte.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Infos pratiques.
- Autres risques naturels
L’île se trouve dans une zone d’activité sismique (ceinture de feu du Pacifique) et peut être sujette à des tsunamis après des séismes importants. Le Royaume ne disposant pas d’un système d’alerte et de prévention efficace, il convient d’observer la plus grande vigilance et de se référer à la fiche Infos Pratiques dédiée au risque sismique.
Risques liés au transport maritime
Les exemples de naufrages mortels par le passé incitent à mettre en garde les voyageurs qui privilégient la voie maritime. Il est déconseillé de partir en haute mer, les bateaux étant souvent mal entretenus et insuffisamment dotés d’équipements de secours.
L’ensemble de l’archipel des Tonga est en zone de vigilance renforcée.
La situation sécuritaire est globalement bonne au Royaume des Tonga. Des actes criminels et des agressions sexuelles sur les étrangers ont toutefois été rapportés. Il convient d’observer la prudence d’usage et de suivre les recommandations générales (voir ci-après).

De manière générale, il est recommandé de :
• Ne pas montrer de signes ostentatoires de richesse, ne pas transporter des sommes d’argent importantes et laisser tout objet de valeur dans des lieux sécurisés (ex : coffres des hôtels).
• Se munir de photocopies des documents d’identité et de voyages et laisser les originaux en lieu sûr.
• Vérifier que les plages et les petits villages ne sont pas des propriétés privées et que l’accès aux îlots est autorisé.
Il n’existe pas de secourisme sur les plages ou en mer et le pays ne possède aucun caisson de décompression (le plus proche étant aux Fidji). Il convient de se montrer particulièrement vigilant lors des baignades et activités sous-marines.