Personne seule
Il est déconseillé de marcher ou de prendre un taxi seul à la tombée de la nuit. Il peut exister des problèmes de harcèlement dans les rues (sifflements, interpellations). Les femmes doivent notamment faire attention à leur sécurité.
Monnaie
Des distributeurs sont seulement accessibles à Dili et à Baucau, à trois heures de la capitale. Dans les districts, les billets d’USD $100 sont souvent refusés. Il est conseillé d’avoir toujours de l’argent liquide sur soi.
Santé
Il existe un hôpital national et un centre de santé privé Stanford à Dili au Timor oriental. Il est important de souscrire une assurance maladie et rapatriement (Singapour, Darwin, Indonésie) avant le départ, et de conserver sur soi la carte de l’organisme d’assistance.
Divers
Le climat est tropical avec une saison sèche de mai à novembre, et une saison des pluies de décembre à avril.
Il est recommandé pour les personnes qui sont pour une longue durée au Timor de s’inscrire sur le registre des Français à l’étranger sur le site en ligne de l’ambassade de France en Indonésie et au Timor oriental. Cela facilite les démarches en matière d’immigration (renouvellement de passeport lors des tournées consulaires à Bali et Jakarta) et l’inscription sur les listes consulaires et électorales.
Il est vivement recommandé aux voyageurs dans le pays de faire preuve en permanence de prudence, et de prendre des mesures simples de précaution. Notamment de prévenir le bureau français de coopération de Dili des projets de voyage (par exemple : « voyageant avec mon conjoint et un enfant de … ans, j’envisage un déplacement dans la région de … du … au …).
Cette information, qui facilitera les démarches de l’ambassade en cas d’accident, de catastrophe naturelle ou de disparition, peut être communiquée à contact chez ambafrance-id.org ou par téléphone au +62 21 23 55 76 00.
Infrastructure routière
Véhicules, assurances et conditions de circulation :
Les conditions de circulation sont très aléatoires au Timor Est, même à Dili, la capitale. La plus grande prudence doit être observée au volant. Les visiteurs résidant moins de trois mois au Timor Est ont la possibilité de conduire un véhicule s’ils sont titulaires d’un permis de conduire international ou d’un permis de conduire national, pour la classe de véhicule figurant sur leur permis. Pour les visiteurs souhaitant séjourner plus de trois mois, une demande de permis de conduire doit être formulée auprès du bureau central chargé des véhicules automobiles (Motor vehicle office).
Une assurance, y compris au tiers, peut être contractée pour les véhicules de location, mais il est particulièrement recommandé de prendre connaissance des clauses du contrat et de s’assurer que les frais de réparation du véhicule en cas d’accident de la circulation sont pris en charge intégralement, car les coûts engendrés peuvent s’avérer très importants. Il convient par ailleurs de noter qu’il n’existe pas d’entreprises susceptibles d’effectuer les réparations hors de la capitale, Dili.
Les visiteurs qui désirent voyager en dehors de Dili peuvent prendre connaissance des recommandations concernant l’état du réseau routier et les conditions de sécurité auprès de la police nationale au 112.