Transport
Infrastructure routière
L’état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l’objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération.
Le réseau est majoritairement constitué de grandes lignes droites bordées de forêts qui abritent un grand nombre d’animaux. Les traversées sont donc fréquentes, et les collisions peuvent s’avérer mortelles, particulièrement lorsqu’il s’agit d’élans. Il est recommandé de respecter les limitations de vitesse, d’être attentif à la signalisation et de redoubler de vigilance aux heures de lever et de coucher du soleil durant lesquelles ces animaux sont le plus actifs.
Taxis
Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs disproportionnés. Les tarifs étant affichés, la contestation s’avère difficile. Il convient d’être vigilant sur les prix des taxis, notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels.
Réglementation routière
Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Les pneus-neige sont obligatoires du 1er novembre au 30 avril.
Il convient de faire attention aux places de stationnement réservées aux invalides et à la règle des dix mètres à laisser libres à chaque carrefour urbain.
La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération, de 90 à 110 km/h sur route et de 110 km/h sur autoroute.
L’approvisionnement en carburants de tout type est assuré par de nombreuses stations-service, en ville comme sur route.
Transport aérien
Dans tous les aéroports, voyageurs et bagages sont contrôlés avant l’embarquement, même s’il s’agit d’un vol intérieur.
Législation locale
Punitions corporelles
La législation réprimant les punitions corporelles (gifle, fessée…) contre les enfants est appliquée strictement. Les infractions font l’objet de signalements à la police et d’interventions de celle-ci. Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison, sont assorties d’une amende.
Conduite en état d’ivresse
L La conduite en état d’ivresse est punie de manière sévère. Un taux d’alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d’une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à six mois et d’une forte amende. Si le taux excède 1 g (qualification d’état d’ivresse grave) le juge peut prononcer une peine de deux années d’emprisonnement. Dans tous les cas, le permis de conduire est suspendu.
Stupéfiants
La fabrication, la consommation, le transport, la vente ou l’achat de stupéfiants sont punis par la loi. Il est inutile d’espérer une quelconque mansuétude dans ce domaine.
Alcool
La consommation de vins et spiritueux est rigoureusement réglementée pour les mineurs (consommation interdite jusqu’à l’âge de 18 ans et achat interdit jusqu’à l’âge de 20 ans).
Prostitution
La vente de services sexuels n’est pas un délit. En revanche, la loi condamne l’achat de ces mêmes services.
Divers
Moyens de paiement
La Suède ne fait pas partie de la zone euro, la monnaie nationale est la couronne suédoise (SEK).
De nombreux restaurants, bars ou commerces n’acceptent plus les paiements en liquide. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes du pays. Il est recommandé de vérifier la validité et la compatibilité de sa carte bancaire et de ne pas se munir de quantités trop importantes d’argent liquide.