Sécurité
Délinquance
Le niveau global de sécurité en Serbie et dans la capitale est bon.
Les voyageurs sont toutefois susceptibles d’être victimes de vols à la tire ou d’autres atteintes aux biens tels que les cambriolages (y compris dans les hôtels), en particulier l’été. Les vols à la tire recensés se produisent le plus souvent dans les lieux exposés et fréquentés : le centre de Belgrade, les sites touristiques, les aires d’autoroutes, ou lors des grands festivals qui attirent de nombreux touristes.
Le risque de vol de voiture existe, notamment celui de véhicules neufs et de valeur. Il est recommandé d’utiliser les parcs de stationnement sécurisés.
Manifestations et rassemblements
Ces évènements, même festifs, sont susceptibles de s’accompagner d’actes de violence commis par des groupuscules d’activistes, en particulier les hooligans des deux clubs de football de Belgrade, le Partizan et l’Étoile rouge. Il est conseillé aux voyageurs qui souhaitent assister ou participer à des rencontres sportives de se joindre à des déplacements organisés en groupe avec la garantie d’un accompagnement sur place par des responsables des fédérations sportives serbes.
Risque industriel
La zone industrielle de Pancevo est le principal facteur de risque à proximité immédiate de Belgrade. Dans cette zone se concentrent la principale raffinerie du pays, une importante unité de fabrication de caoutchouc synthétique et une usine d’azote. Le site dispose aujourd’hui de moyens fiables de veille.
La ville de Novi Sad accueille également un important complexe pétrochimique sur son territoire, en particulier la deuxième plus grande raffinerie du pays.
Risques sismiques
Le risque sismique est relativement important en Serbie, en particulier dans les régions de la Serbie centrale et de la Serbie du sud ainsi que dans le Sandjak. Le risque encouru est une dégradation des habitations et une désorganisation majeure des approvisionnements en raison du nombre de grands ponts sur les axes principaux (14 dont 8 sur le Danube et 6 sur la Sava) et de tunnels (85 sur les grands axes). Il est recommandé de consulter la fiche séisme.
Risque d’inondation
Les crues des fleuves serbes (Danube, Save, Tisza, Drina) sont fréquentes et peuvent provoquer des inondations particulièrement importantes en Voïvodine.
Risque nucléaire
Les centrales de Kozlodouï en Bulgarie, de Krsko en Slovénie et de Cernavoda en Roumanie, voire de Paks en Slovaquie constituent des risques. Il est recommandé de consulter la fiche risque nucléaire.
L’ensemble du pays est en vigilance normale.

Il est recommandé de :
- Conserver en lieu sûr les documents d’identité et objets de valeur (éviter de les laisser dans les véhicules).
- Faire des photocopies des documents d’identité.
- Éviter les abords de tout rassemblement ou manifestation.