Pologne

Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

En règle générale, la Pologne est une destination sans risque important lorsque le voyageur respecte les consignes de sécurité élémentaires.

Risques liés aux transports

Avec 79 décès par million d’habitants, le taux de mortalité sur la route reste un des plus élevés de l’Union Européenne (moyenne de 50). La plus grande vigilance s’impose. Les autoroutes polonaises sont récentes et de standard européen mais l’état de la chaussée peut laisser à désirer sur de nombreux tronçons.
Le conducteur doit donc se montrer prudent, en particulier la nuit et en cas d’intempéries.

Délinquance

Les chiffres de la criminalité sont globalement en baisse. Les rencontres sportives donnent lieu à des actes de hooliganisme

Manifestations

Les mouvements d’extrême droite s’expriment parfois dans la rue de façon virulente. Il est recommandé de rester à l’écart de ces rassemblements et de se plier aux contrôles de sécurité mis en place occasionnellement par l’autorité publique.

Zones de vigilance

La Pologne figure en vigilance normale (vert sur la carte sécuritaire)

Recommandations générales

Il est recommandé de ne pas mettre tous ses documents d’identité et de voyages dans le même sac, et de conserver en lieu sûr (coffre de l’hôtel par exemple) une photocopie de ces documents.

En cas de vol, avec ou sans agressions il convient de se rendre tout d’abord dans un commissariat de police pour établir une déclaration, puis au consulat pour obtenir un titre de voyage provisoire. En cas de perte, il convient de se rendre directement au consulat.

Il est recommandé de ne pas accepter l’offre de boissons gratuites. Des cas d’empoisonnement à la drogue du violeur à des fins d’escroqueries ont été signalés.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée et de séjour

La Pologne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent entrer librement en Pologne munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. A noter que les CNI délivrées aux mineurs conservent une validité limitée à 10 ans, quelle que soit la date de délivrance.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante :
http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-pologne.pdf.
Un justificatif des ressources nécessaires au séjour peut être demandé à l’entrée du territoire.

Règlementation douanière

L’importation ou l’exportation de devises d’un montant supérieur à 10 000 euros doit faire l’objet d’une déclaration, de même que tout objet vieux de plus de 50 ans et qui dès lors entre dans la catégorie des antiquités en Pologne. Concernant le tabac et l’alcool, des limites d’importation en franchise de droits sont fixées selon le moyen de transport emprunté. Pour plus d’informations, s’adresser (en anglais ou allemand) à info.sluzbacelna chez kat.mofnet.gov.pl / Tél. : +48 33 857 62 51.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).

AVANT LE DÉPART
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Recommandations pour votre Santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite en incluant rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole.
La vaccination préventive contre les hépatites A, B et la fièvre typhoïde peut être conseillée, selon la durée et les conditions du séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tique d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est conseillé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

RISQUES SANITAIRES
Pollution

Le taux de pollution aux particules fines est parfois élevé, en Silésie et en Petite-Pologne (Katowice et Cracovie) mais aussi à Varsovie.
Consulter le site ==airly map== (https://map.airly.eu/en/ / en anglais)

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par votre médecin.

Plus d’informations sur :
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents//encephalite_tiques_27-4-06.pdf.

Prévention contre les piqures de tiques

La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps. Plus d’information sur http://www.ameli-sante.fr/morsures-de-tiques/la-conduite-a-tenir-en-cas-de-morsure-de-tique.html.

Fièvre typhoïde

Elle provoque des gastro-entérites, avec fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales. Elle est transmise à l’homme par le biais d’aliments contaminés, comme la viande, particulièrement la volaille, les œufs et les produits laitiers. Chez les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes immunodépressives. Elle nécessite alors une antibiothérapie La meilleure protection est une bonne cuisson des aliments.

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

QUELQUES RÈGLES SIMPLES
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Eviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits.
Pour de plus amples renseignements, consulter les sites Internet suivants :

Infos utiles

Transport
Réseaux ferroviaire et aérien, transports urbains

Dense et bien entretenu, le chemin de fer permet de rejoindre toute localité de moyenne importance en Pologne. Pour tout renseignement sur le réseau national, consulter www.pkp.pl (en polonais) et http://www.intercity.pl/en/ (en polonais, allemand, anglais et russe).

La compagnie aérienne nationale LOT dessert quotidiennement les principales villes polonaises, soit au départ de Varsovie, soit entre elles. En hiver, le brouillard et le gel peuvent occasionner des retards dans les vols (voir www.lot.pl, multilingue).

Dans les grandes agglomérations, il existe un réseau de métro (Varsovie), bus et tramways sûr et bon marché. Acheté à l’unité dans les kiosques ou aux distributeurs automatiques, le billet couvre une période d’utilisation (20 minutes, 45 minutes, une journée…) sur tout le réseau, et non pas un trajet particulier. Tout dépassement du temps imparti par le compostage est sanctionné. Se renseigner auprès de www.ztm.waw.pl (en polonais et anglais) pour Varsovie ou de www.mpk.krakow.pl (en polonais, anglais et allemand) pour Cracovie.

Circulation routière, règles de conduite

La conduite en état d’ivresse est sévèrement punie. Les contrôles sont fréquents. La tolérance est de zéro. De 0,1 à 0,2 g/l, le contrevenant encourt une peine d’amende et de prison (5 à 30 jours) ainsi qu’une suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans). Au-delà de 0,25 g/l, il s’agit d’un délit sanctionné par une amende de 5 000 PLN minimum (environ 1 000 €), un emprisonnement (jusqu’à 3 ans) et une suspension du permis pour 3 ans minimum.

Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.

A noter également que, depuis 2011, les véhicules dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes (y compris les camping-cars et les remorques), ainsi que tout véhicule transportant plus de 9 passagers, doivent s’acquitter à l’entrée du réseau polonais d’une taxe routière, sous peine d’une amende élevée. Pour toute information à ce sujet, consulter www.viatoll.pl (mulitlingue).

En ville, automobilistes, cyclistes et piétons sont identiquement verbalisés s’ils ne respectent pas la signalisation de circulation, y compris les pistes cyclables. Il est inutile d’espérer une mesure d’indulgence envers l’usager étranger qui n’observerait pas ces prescriptions.

Législation locale
Stupéfiants et consommation d’alcool

La détention de stupéfiants est un délit. Quelle que soit la quantité saisie, des poursuites seront engagées devant les tribunaux locaux. Dans l’attente du jugement, le prévenu peut être placé en détention provisoire s’il n’offre pas des garanties de représentation en justice suffisantes (caution). Dans plusieurs cas, il a été observé que cette mesure pouvait durer plusieurs mois. Les peines prononcées en matière de consommation ou de trafic de drogue comportent un emprisonnement et une amende.

Par ailleurs, boire de l’alcool sur la voie publique est interdit. L’état d’ébriété, même sans dommage pour autrui, peut aboutir à un placement d’autorité dans un centre de dégrisement, aux frais du contrevenant.

Législation sur le viol

Les voyageurs circulant en Pologne sont soumis à la législation française en application du principe d’extraterritorialité, et à la règlementation locale, notamment au code pénal polonais, qui dans son article 197 considère comme violeur toute personne qui conduit, par la violence, la menace illégale, mais aussi par ruse ou stratagème, une autre personne à avoir un rapport sexuel.
Après une relation sexuelle consécutive à la consommation d’alcool, la personne qui considèrerait avoir été incitée à boire est ainsi en droit de déposer une plainte pour viol.

Voyages d’affaires

Les ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.

Ils sont admis sur le territoire polonais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Données économiques

La Direction des entreprises, de l’économie internationale et de la promotion du tourisme du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Pologne.


Contacts utiles
  • Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Service économique régional de Varsovie
Adresse : Ul. Piekna, 100-477 Varsovie, PL-POLOGNE
Tél. : +48 22 529 31 00
Télécopie : +48 22 529 31 01
Courriel : varsovie chez dgtresor.gouv.fr

  • Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Business France - Pologne
Ambassade de France
Uiika Piekna 1
00-477 Warsawa
Poland
Tél. : +48 22 529 30 00
Courriel : varsovie chez businessfrance.fr

Michel Lodolo (Directeur de Zone)

  • CCEF

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Président de section : Jean ROSSI - +48 22 746 4692 (société PWC Legal Szurminska-Jaworska sp.k.)

Annuaire pour la Pologne.

  • CCI

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Polonaise (CCIFP)
8, rue Widok, 00-023 Varsovie, VIIème étage
Tél. : +48 22 696 75 80
Courriel : ccifp chez ccifp.pl
Site Internet : www.ccifp.pl

  • Atout France

http://atout-france.fr/notre-reseau/pologne

  • Sopexa

http://www.sopexa.com/fr/agence/polska

  • Attaché douanier

Allemagne
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin chez dgtresor.gouv.fr

  • FMI

Sites Internet :

La Pologne et le FMI.

Bureau du représentant régional du FMI pour l’Europe centrale et l’Europe de l’Est.

PLAN DU SITE