Sécurité
• Terrorisme
Dans le contexte des attentats de Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale sur les pays d’Afrique de l’ouest, y compris le Ghana. Une vigilance accrue est nécessaire, en particulier dans les lieux publics fréquentés par des expatriés.
• Délinquance/criminalité
Le niveau de sécurité est relativement satisfaisant dans l’ensemble du pays mais les risques de vols, vols à l’arrachée, cambriolages, voire braquages violents, existent, y compris dans les quartiers résidentiels ou fréquentés par les touristes et les personnels expatriés, dans les grandes villes (Accra, Tamale, Takoradi, Kumasi) ou sur les plages.
• Risques routiers
Les accidents de la route sont très fréquents (état variable des routes, comportement risqué de nombreux conducteurs), ce qui nécessite d’être extrêmement attentif et prudent. La circulation de nuit est particulièrement dangereuse (piétons marchant le long des routes, animaux, véhicules mal éclairés) et donc déconseillée. Quelques attaques armées visant des transports en commun (autobus, « trotros ») sont également signalées dans le pays, généralement après la tombée de la nuit.
• Risques naturels : inondations et risque sismique
Lors de la saison des pluies (fin avril à fin juillet, puis septembre et octobre), le Ghana peut être le théâtre d’inondations importantes, en particulier dans les trois régions du nord mais également dans le sud.
Le sud-est du Ghana se trouve dans une zone sismique, même s’il n’y a pas eu de tremblements de terre d’importance depuis 1939.
• Cybercriminalité
Une recrudescence des actes de cybercriminalité a été constatée via des échanges de messages électroniques, les réseaux sociaux ou les sites de rencontre : arnaques aux sentiments ; propositions frauduleuses d’affaires. Les malfaiteurs vont parfois jusqu’à usurper l’identité de personnes connues ou de proches. Il est conseillé de ne pas répondre aux emails douteux et de ne jamais verser d’argent, ni de communiquer ses références bancaires ou de carte de paiement en cas de sollicitation commerciale ou d’un particulier en détresse alléguée (demande de paiement du billet d’avion, frais d’hospitalisation, frais de caution après une arrestation,etc.). Les personnes qui sont saisies de ce type de demande sont invitées à prendre l’attache du consulat à l’adresse suivante : consulat.accra-amba chez diplomatie.gouv.fr.
Les conditions de sécurité sont bonnes dans la majeure partie du pays. L’intégralité du pays est en jaune, zone de vigilance renforcée. Néanmoins, il convient d’être particulièrement attentif dans les zones suivantes :
• Nord-Est
Les heurts entre chefferies, parfois violents, sont récurrents dans le nord-est du pays (Nord Volta, Northern and Upper-East Regions). Des couvre-feux ont ainsi été instaurés, dans les villes de Bawku et de Yendi notamment, mais aussi plus récemment à Bunkpurugu et Bimbilla. Il est conseillé de se renseigner préalablement auprès de l’ambassade de France sur l’état de la situation avant de se rendre dans la zone.
• Grand-Accra
Dans le Grand Accra (Accra et ses environs), éviter de circuler à pied ou en taxi la nuit, dans les quartiers populaires comme Nima ou Jamestown. Dans les rues commerçantes (Osu) et dans les zones résidentielles (Cantonments, Ridge, Airport Residential, East Legon), les vols à la tire ou à l’arraché, parfois violents, sont relativement fréquents. Il est déconseillé de circuler à pied de nuit dans ces quartiers.
• Les plages
Plusieurs agressions violentes pour vol ont été signalées sur la plage de Kokrobite située à 25 km à l’ouest d’Accra, y compris en journée. Il est recommandé de ne pas s’éloigner de la zone des hôtels et restaurants. De manière générale, il est conseillé d’éviter de se rendre sur les plages isolées.
• Aéroport et postes frontières
A l’aéroport international d’Accra et aux postes frontières (Ghana-Togo, Ghana-Cote d’Ivoire), veiller à protéger ses documents de voyage et ses bagages. A l’aéroport, il est recommandé de n’accepter l’aide que des porteurs en uniforme munis d’un badge officiel et de n’emprunter que les taxis officiellement répertoriés.
• Traversée du Lac Volta
Chaque année, des naufrages se produisent sur le lac Volta, principalement en raison des conditions météorologiques et du mauvais état des embarcations. Il est, par conséquent, conseillé d’éviter de traverser le lac ou, en tout état de cause, de s’assurer au préalable que l’embarcation dispose d’un minimum de dispositifs de sécurité tels que gilets de sauvetage en nombre suffisant et radio de bord.

• Les vols de sacs et de téléphones portables sont de plus en plus nombreux, dans les villes comme sur les plages. Il convient d’être extrêmement vigilant, y compris dans les chambres d’hôtel où il est recommandé d’utiliser les coffres pour conserver l’argent et les passeports.
• Ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le strict minimum lorsque cela est possible.
• Être vigilant au moment d’un retrait d’espèces auprès d’une banque ou d’un distributeur, déconseillé de nuit.
• Des cas d’escroquerie étant régulièrement recensés à la suite de l’utilisation d’une carte de crédit, se montrer vigilant et privilégier certains paiements en espèce.
• Éviter d’arborer des signes ostentatoires de richesse (bijoux, montres de valeur, etc.) ou de mettre en évidence téléphones portables ou appareils photographiques notamment, en particulier dans les lieux très fréquentés.
• Lors des déplacements en voiture, notamment la nuit, fermer les portes de l’intérieur ; ne pas laisser de sacs ou d’effets personnels visibles à l’intérieur d’un véhicule, mobile ou à l’arrêt. Les cas de vols sont fréquents, en tout lieu.
• Les visiteurs et les résidents étrangers sont mis en garde contre les achats d’or à des organismes autres que la Precious Mineral Marketing Corporation, ou contre toute proposition écrite ou orale de transferts de fonds ou d’opération douteuse de change.
La baignade est dangereuse le long de la côte ghanéenne, en raison des forts courants et marées. Les plages sont rarement surveillées. Se montrer vigilant et ne pas prendre de risques.