
Suède
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Situation sécuritaire (09/02/2023)
A la suite de plusieurs manifestations (autodafés d’exemplaires du Coran notamment) survenues en Suède ayant provoqué de vives réactions à l’étranger en janvier 2023, les autorités suédoises ont fait état d’un risque d’accroissement de la menace terroriste contre les intérêts de la Suède. Le niveau de menace reste toutefois à ce stade au niveau 3 sur une échelle de 5.
Il est conseillé aux ressortissants français résidant ou de passage en Suède de continuer à se tenir informés via les médias locaux, de suivre les recommandations des autorités locales, et d’alerter ces dernières sur toute activité paraissant suspecte.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (09/02/2023)
S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.
Conditions d’entrée en Suède
Le 9 février 2022, la Suède a levé les restrictions liées à la Covid-19 pour les voyageurs venant des pays nordiques, des autres pays de l’Union européenne ou de l’EEE.
L’interdiction d’entrée en Suède pour les voyageurs en provenance de la plupart des pays hors de l’Union européenne a également été levée le 31 mars 2022.
Pour toute information complémentaire relative aux conditions d’entrée sur le territoire de la Suède, les voyageurs peuvent consulter le site de l’ambassade de France en Suède.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Terrorisme
Un attentat au camion bélier a eu lieu à Stockholm en avril 2017, faisant 5 morts et 14 blessés.
Le niveau d’alerte fixé par les autorités suédoises est de 3 (« élevé »), sur une échelle allant de 1 à 5.
Délinquance
Bien que la Suède demeure l’un des pays les plus sûrs d’Europe, une augmentation des actes de violence liés au trafic de stupéfiants et au crime organisé est observée. Il est recommandé d’être vigilant et d’éviter de se rendre la nuit dans certains quartiers périphériques des grandes villes.
Une augmentation sensible des vols de sacs est constatée. Les voyageurs sont appelés à faire preuve d’une vigilance accrue face aux pickpockets qui sévissent dans le centre des grandes villes (gares, cafés, restaurants, hôtels).
Sur l’ensemble du territoire, des cambriolages de camping-cars garés sur des aires d’autoroute ont été signalés. Les effractions ont lieu dans la nuit avec vol de papiers d’identité, d’argent liquide et de chéquiers ou cartes bancaires.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est en vigilance normale.

Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
La Suède étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles (PDF - 81,2 Ko).
De plus, certaines banques ou certaines administrations ne reconnaissant pas la carte nationale d’identité, il est préférable d’être en possession d’un passeport.
Contrôles de police aux frontières avec le Danemark
Les contrôles d’identité sont renforcés à la frontière avec le Danemark, notamment sur les liaisons par ferry ainsi que sur les bus et trains empruntant le pont de l’Öresund.
Les personnes voyageant en véhicule particulier peuvent également faire l’objet de contrôles.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance maladie.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
De nombreux médicaments en vente libre en France ne sont accessibles que sur ordonnance en Suède. Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin de ville. Il est donc recommandé d’emporter suffisamment de médicaments pour couvrir ses besoins lors de son séjour et de se munir de son ordonnance, pour en justifier la possession en cas de contrôle.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole (ROR).
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
Risques sanitaires
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). La maladie étant transmise par les morsures de tiques, il est recommandé d’être prudent lors des promenades en forêt entre avril et octobre.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants et ne pas caresser les animaux rencontrés.
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact : se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes.
Infos utiles
Transport
Transports en commun
Les réseaux de transport en commun en Suède utilisent majoritairement des billets dématérialisés, disponibles sur leurs applications mobiles respectives. Le paiement sans contact avec une carte bancaire est assez répandu, selon le réseau de transport.
Vous pouvez trouver les informations pour Stockholm, Malmö et Göteborg ci-dessous :
Stockholm – https://sl.se/
Malmö – https://www.skanetrafiken.se/
Göteborg – https://www.vasttrafik.se/
Infrastructure routière
L’état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l’objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération.
Le réseau est majoritairement constitué de grandes lignes droites bordées de forêts qui abritent un grand nombre d’animaux. Les traversées sont fréquentes et les collisions peuvent s’avérer mortelles, particulièrement lorsqu’il s’agit d’élans.
Il est donc recommandé de respecter les limitations de vitesse, d’être attentif à la signalisation et de redoubler de vigilance aux heures de lever et de coucher du soleil durant lesquelles ces animaux sont le plus actifs.
Taxis
Certains taxis indépendants ou appartenant à de petites compagnies pratiquent des tarifs exorbitants. Les tarifs étant toutefois affichés, la contestation s’avère difficile. Il convient donc d’être vigilant sur les prix des taxis avant de s’engager, notamment à l’aéroport d’Arlanda et à la sortie des hôtels.
Réglementation routière
Les feux de croisement doivent être toujours allumés, de jour comme de nuit.
Les pneus-neige sont obligatoires du 1er novembre au 30 avril.
Il convient de faire attention aux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite et à la règle des dix mètres à laisser libres à chaque carrefour urbain.
La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en agglomération, de 90 à 110 km/h sur route, et de 110 km/h sur autoroute.
L’approvisionnement en carburants de tous types est assuré par de nombreuses stations-service, en ville comme sur route.
Transport aérien
Dans tous les aéroports, voyageurs et bagages sont contrôlés avant l’embarquement, même s’il s’agit d’un vol intérieur.
Législation locale
Punitions corporelles
La législation réprimant les punitions corporelles contre les enfants (gifle, fessée, etc.) est appliquée strictement. Les infractions font l’objet de signalements à la police et d’interventions de celle-ci. Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 6 mois de prison, sont assorties d’une amende.
Conduite en état d’ivresse
La conduite en état d’ivresse est punie de manière sévère. La Suède applique une politique de tolérance zéro concernant l’alcool au volant. La limite tolérée étant un taux d’alcoolémie de 0,2g/l de sang, il est fortement recommandé de ne pas consommer d’alcool du tout avant de prendre la route. Un taux d’alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d’une peine de prison ferme pouvant aller jusqu’à 6 mois et d’une forte amende. Si le taux excède 1 g (qualification d’état d’ivresse grave), le juge peut prononcer une peine de deux années d’emprisonnement.
Dans tous les cas, le permis de conduire est suspendu.
Stupéfiants
La fabrication, la consommation, le transport, la vente ou l’achat de stupéfiants sont punis par la loi et fortement réprimés. Il est inutile d’espérer une quelconque mansuétude dans ce domaine.
Alcool
La consommation de vins et spiritueux est rigoureusement réglementée pour les mineurs (consommation interdite jusqu’à l’âge de 18 ans et achat interdit jusqu’à l’âge de 20 ans).
Divers
Moyens de paiement
La Suède ne fait pas partie de la zone euro. La monnaie nationale est la couronne suédoise (SEK).
De nombreux restaurants, bars ou commerces n’acceptent plus les paiements en liquide. Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes du pays. Il est recommandé de vérifier la validité et la compatibilité de sa carte bancaire et de ne pas se munir de quantités trop importantes d’argent liquide.
Voyages d’affaires
Voyages d’affaires
Les ressortissants français, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de trois mois.
Ils sont admis sur le territoire suédois sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Pour les séjours supérieurs à trois mois, une demande de carte de résident auprès d’un des bureaux de l’Office national des migrations est nécessaire.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Suède.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Stockholm
Storgatan 11
11444 Stockholm
SE - Suède
Tél. : +46 8 545 89 156
Télécopie : +46 8 662 38 80
Courriel : stockholm chez dgtresor.gouv.fr
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Bureau Business France
Storgatan 11
11444 Stockholm
SE - Suède
Télécopie : +46 8 662 38 80
Courriel : stockholm chez businessfrance.fr
Directeur de zone : Yvane Bocchi-Wirman - Tél. : +46 8 545 89 150
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Isabelle Ducellier - +46 8 744 7362 (société Pernod Ricard Sweden)
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce France-Suède (CCFS)
Adresse : Grev Turegatan 10E - 11446 Stockholm
Tél. : +46 8 442 54 44
Courriel : info chez ccfs.se
Site Internet : www.ccfs.se
Atout France
Sopexa
Attaché douanier
En Allemagne
Tél. : +49 30 59 003 94 60
Courriel : douane_berlin chez dgtresor.gouv.fr