Paraguay
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Le personnel et les missions de l’ambassade de France au Paraguay ayant été réduits, les Français sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).
L’ambassade de France au Paraguay ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade pourra vous délivrer un laissez-passer permettant de rentrer en France.
Le consulat général de France à Buenos Aires (Argentine) est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Paraguay.
En cas d’urgence, l’ambassade de France au Paraguay peut être jointe pendant les horaires d’ouverture (du lundi au jeudi de 07h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 et le vendredi de 07h30 à 14h00) au +595 971 995 656.
En cas d’urgence en dehors de ces horaires, le consulat général de France à Buenos Aires peut être joint au +54 9 11 4470 3202.
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.
Risques encourus
Il est recommandé d’observer les précautions d’usage suivantes :
- faire preuve de vigilance et de discrétion : éviter d’exhiber des signes extérieurs de richesse ou de porter des objets de valeur, tels que bijoux, vêtements de luxe ou appareils photographiques. La plus grande vigilance est notamment requise à la sortie des bureaux de change ou à proximité des distributeurs automatiques de billets ;
- éviter de fréquenter, particulièrement la nuit, certains quartiers de la capitale Assomption, où les vols sont nombreux : marché « Mercado Cuatro », bidonville de La Chacarita (proche de la cathédrale et du Congrès), et les faubourgs d’Assomption : San Lorenzo, Limpio, Luque, Nemby, Mariano Roque Alonso, Villa Elisa, Fernando de la Mora ;
- ne pas résister en cas d’agression, le ou les agresseurs pouvant être armé(s).
Risques liés au transport
Il est déconseillé de circuler la nuit, notamment sur les grands axes routiers reliant la capitale aux villes frontières de Ciudad del Este (Argentine/Brésil) et d’Encarnación (Argentine), ainsi que sur la route reliant ces deux villes (Route 6) et le Trans-Chaco qui traverse le Chaco depuis Assomption jusqu’à la frontière nord-ouest avec la Bolivie, en passant à proximité de Filadelfia dans le Chaco central.
Des pluies violentes peuvent provoquer des inondations et l’interruption du trafic routier. Il est dangereux de circuler en cas de fortes pluies, y compris en ville (les rues se transformant en torrents, compte tenu de la faiblesse du système d’évacuation des eaux).
Risque terroriste
Le groupe terroriste « Armée du peuple paraguayen » (EPP - Ejército del Pueblo Paraguayo) est actif dans la zone située de part et d’autre de la ligne délimitant les départements de Concepción et de San Pedro. L’EPP est accusé par la justice du Paraguay d’entretenir des liens avec les FARC.
Risques liés à la géographie du territoire et au climat
En raison des conditions naturelles difficiles dans la partie occidentale du pays, le Chaco, il est conseillé de s’y rendre accompagné. Les séjours en estancia (grande propriété fermière) sont à préférer à la randonnée. Il convient de se munir de réserves d’eau, de nourriture et de carburant, compte tenu de la superficie du territoire et de la très faible densité des populations. Cette région est riche en faune, flore et espaces remarquables (parcs nationaux). La chasse et la capture y sont interdites, sous peine de sanctions pénales.
Zones de vigilance
Zones déconseillées sauf raison impérative (orange sur la carte)
Il est déconseillé de se rendre dans la zone située de part et d’autre de la ligne séparant les départements de San Pedro et de Concepción (zone d’action du groupe terroriste EPP), dans la ville de Pedro Juan Caballero, capitale du département d’ Amambay (zone de narcotrafic), et dans les zones non peuplées du département de Canindeyu, en raison du risque d’actes de violence liés au narcotrafic. Pour toute information utile, il est possible de prendre l’attache de l’agence consulaire de Ciudad del Este (+595 61 502 555, +595 61 578 362, consulfrance.cde chez outlook.com).
Zone de vigilance renforcée (en jaune sur la carte)
Le reste du pays est placé en vigilance renforcée.
Recommandations générales
L’ambassade de France au Paraguay ne possède plus de section consulaire depuis juin 2016, avec un passage au format « poste à présence diplomatique ». La communauté française du Paraguay et les Français de passage relèvent ainsi de la responsabilité du consulat général de France à Buenos Aires.
Il est recommandé :
- d’enregistrer le numéro de l’ambassade et d’une personne à prévenir en cas d’urgence ;
- de faire des photocopies de ses documents officiels et de laisser les originaux dans le coffre de l’hôtel ou dans un lieu sûr ; il est également possible de les scanner et de les stocker sous une forme numérisée ;
- de ne pas se déplacer seul dans le pays afin de limiter son exposition au risque de délinquance ou de vol.
Entrée / Séjour
Mesures relatives à la Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Formalités d’entrée et de séjour
Un passeport d’une validité suffisante pour couvrir la durée totale du séjour est requis pour entrer sur le territoire paraguayen.
Aucun visa n’est requis pour un séjour de moins de 90 jours au Paraguay. Au-delà de 90 jours, il est possible d’obtenir une prolongation de séjour en accomplissant les formalités correspondantes auprès du service paraguayen d’immigration (en espagnol).
Les voyageurs qui se rendent au Paraguay après un séjour au Brésil, en Bolivie, au Pérou ou au Venezuela doivent impérativement présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée sur le territoire paraguayen. Les voyageurs en provenance de France ou d’autres pays et qui effectuent une simple escale dans l’un des 4 pays précités ne sont pas concernés par cette obligation.
En cas de franchissement de la frontière par voie terrestre (par exemple en provenance de Foz de Iguazu, Brésil), il convient de s’assurer d’un arrêt à la frontière afin de faire apposer sur le passeport les cachets d’entrée ou de sortie du territoire. À défaut de cette formalité, les voyageurs sont passibles d’une forte amende à la sortie du pays, infligée par les services du contrôle migratoire.
La sortie du territoire paraguayen d’enfants mineurs nés ou résidant au Paraguay est soumise à la présentation d’uneautorisation délivrée par le juge paraguayen compétent, lorsque le mineur voyage seul ou en compagnie d’un seul parent.
Pour plus d’informations, consulter le site internet des autorités paraguayennes(en espagnol) ou prendre contact, avant le départ, avec l’ambassade du Paraguay à Paris.
Réglementation douanière
La réglementation sanitaire du Paraguay interdit l’entrée sur le territoire de produits tels que saucissons, viandes, conserves, ainsi que certains fruits et légumes.
Le douanier conserve la possibilité de confisquer et/ou de détruire ces produits.
Pour plus d’informations, prendre l’attache, avant le départ, de l’ambassade du Paraguay à Paris.
La faune et la flore du Paraguay restent fragiles. Par principe, l’agent des douanes contrôle tout produit d’origine animale ou végétale.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement conseillé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
- La fièvre jaune est endémique au Paraguay et la vaccination est fortement recommandée (à pratiquer avant le départ dans un centre agréé). La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour les voyageurs en provenance ou se rendant au Brésil, le certificat international de la fièvre jaune étant notamment demandé pour les personnes en provenance de certains pays à risque (Brésil, Bolivie, Pérou et Venezuela).
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.
La prévention individuelle repose sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-dessous). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Chikungunya
La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-dessous). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Plus d’informations sur la fiche dédiée aux maladies transmises par les moustiques et la fiche de prévention des piqûres de moustiques.
Fièvre jaune
La contamination par la fièvre jaune est possible au Paraguay, notamment en période estivale (hémisphère sud). La prévention repose essentiellement sur la prévention des piqûres d’insectes et sur la vaccination, par ailleurs fortement recommandée. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Zika
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.
Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :
- Site du ministère en charge de la Santé
- Site de l’institut Pasteur
- Recommandations pour la prévention des piqûres de moustiques et questions / réponses.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Se munir de produits répulsifs cutanés (voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé [PDF - 78.3 ko] et de l’Institut Pasteur [PDF - 1.21 Mo]), pas toujours disponibles sur place, et dont les stocks pourraient rapidement s’épuiser (en emporter de préférence avec soi) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire.
Infection par le virus HIV – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples d’hygiène
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
- éviter les baignades dans les rivières, les lacs ou la baie d’Assomption (risque d’infection parasitaire) ;
- se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière
Les routes sont parfois dans un état médiocre (revêtement dégradé) et dépourvues de réelle signalisation (peu de panneaux indicateurs, de réverbères ou de bandes réfléchissantes). De nombreux obstacles imprévisibles sont à redouter (piétons, animaux en liberté, véhicules non éclairés, charrettes, nids de poule, dos d’âne non visibles).
Principaux axes routiers
- la route d’Assomption au Chaco (ouest), goudronnée jusqu’à Mariscal Estigarribia (535 km d’Assomption) ;
- la route d’Assomption à Concepción (nord) et Pedro Juan Caballero (nord-est) ;
- la route d’Assomption à Encarnación (sud, 365 km) ;
- la route d’Assomption à Ciudad del Este (est, 320 km), plus large et très fréquentée.
Nouvelles routes : Assomption / San Estanislao, Assomption / Alberdi, Villarrica / Caazapa, Mariscal Estigarribia / Pedro P. Pena, Encarnación / Saltos de Guaira via Ciudad del Este.
Le reste du réseau routier est constitué de routes secondaires pavées ou de pistes en terre qui ne sont accessibles qu’en véhicule 4x4 tout terrain.
Dans certaines parties du pays (ex. Chaco), les stations-service peuvent être distantes de plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres et parfois temporairement non approvisionnées. Il est donc prudent d’emporter avec soi une réserve de carburant. Les cartes de paiement sont rarement acceptées. En dehors des grandes villes, le dispositif de secours routier est quasi-inexistant.
Assurance
Seule l’assurance automobile de responsabilité civile est obligatoire au Paraguay mais les véhicules de location disposent tous d’assurances tous risques. En cas d’accident, contacter immédiatement la police et établir un constat d’accident.
Un réseau de transports collectifs privés relie Assomption à son agglomération. Les bus et cars sont souvent en mauvais état. Il est préférable d’emprunter des taxis, nombreux et peu onéreux (5 € en moyenne pour une course dans Assomption, et 25 € pour se rendre en ville depuis l’aéroport). Il est possible de recourir à des entreprises de VTC (voiture de transport avec chauffeur).
Législation locale
Consommation d’alcool et de drogue
La loi interdit aux mineurs de moins de 20 ans de consommer de l’alcool.
La détention, la consommation et le commerce de drogue sont également interdits et passibles d’une peine d’emprisonnement d’au moins 5 ans.
Voir également l’avertissement dans l’onglet Entrée / Séjour de la présente fiche.
Divers
Moyens de paiement
La monnaie du pays est le guarani (PYG), mais les dollars américains (USD) sont également acceptés.
Les chèques de voyage sont échangeables dans les bureaux de change.
Les cartes de paiement Visa et Mastercard sont utilisables dans bon nombre de magasins de centres commerciaux, de restaurants et d’hôtels. Par ailleurs, les distributeurs automatiques de billets sont nombreux dans les grandes villes.
Plusieurs agences Western Union permettent des transferts rapides d’argent en cas de besoin.
Climat
Des pluies violentes peuvent provoquer des inondations et l’interruption du trafic routier.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Séjours inférieurs à 90 jours
Tous les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.
Il n’existe donc pas de « visas d’affaires » pour des séjours de ce type.
Les voyageurs doivent cependant être en mesure de présenter une preuve de leurs moyens de subvenir à leurs besoins durant cette période (généralement une carte de crédit suffit), ainsi qu’une preuve de leur affiliation à une assurance.
Séjours supérieurs à 90 jours
Pour tout séjour supérieur à 90 jours, deux options se présentent pour les voyageurs d’affaires :
Enregistrement à titre individuel en tant que personne physique
S’adresser à la direction de l’Immigration du ministère paraguayen de l’Intérieur afin d’obtenir une carte de séjour (délai d’obtention de 3 mois et frais à prévoir pour l’instruction du dossier), ainsi que toute information sur les conditions d’obtention et les différents types de titre de séjour, selon sa situation.
La carte d’identité est à demander une fois la délivrance du titre de séjour obtenue.
L’obtention de ce titre de séjour est indispensable pour faire ensuite une demande de carte d’identité qui donne des droits plus larges à son titulaire, comme la possibilité d’ouvrir un compte bancaire (délai d’obtention de la carte d’identité : un mois).
Projet d’investissement ou de création de société au Paraguay
Il existe une procédure spécifique de demande de résidence permanente pour les investisseurs étrangers, mise en place par le ministère paraguayen de l’Industrie et du commerce.
La demande de résidence permanente doit se faire via le système d’ouverture et de fermeture d’entreprises (SUACE), géré par le ministère de l’Industrie et du commerce.
Pour toute information complémentaire, il convient de consulter le site du ministère local de l’Immigration (en espagnol).
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Paraguay.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économiques et financières, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
Le Paraguay relève du Service économique de Buenos Aires :
Bureau de Buenos Aires
Adresse : Av. del Libertador 498 - Piso 17 C1001 ABR Buenos Aires – Argentine
Tél. : +54 11 4394 3040
Courriel : buenosaires chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet
CCEF
Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de commerce paraguayo-française (CCPF)
Chambre de commerce paraguayo-française (CCPF)
Edificio Beton 1 Piso 15B
Eduardo Victor Haedo esq. Nuestra Señora de la Asuncion
Tél. : +595 21 497 852