Moldavie
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
L’ambassade de France en République de Moldavie dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans le pays doivent veiller à leur sécurité et ne pas s’exposer inutilement. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).
L’ambassade de France en République de Moldavie ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade pourra vous délivrer un laissez-passer permettant de rentrer en France.
La section consulaire de l’ambassade de France en Roumanie est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage en Moldavie.
En cas d’urgence, l’ambassade de France en République de Moldavie peut être jointe pendant les horaires d’ouverture (du lundi au jeudi – 9h00-13h00 et 14h00-17h00 et 14h00 – 16h30 le vendredi) au +373 22 200 400.
En dehors de ces horaires, et en cas d’absolue et impérieuse nécessité, le numéro d’urgence pourra être composé : +373 69 120 368.
En cas d’urgence en dehors de ces horaires, la section consulaire de l’ambassade de France à Bucarest peut également être jointe au +40 213 031 022.
En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.
Risques encourus et recommandations associées
Délinquance
Le taux de délinquance est faible en République de Moldavie mais des vols peuvent se produire dans la capitale, Chisinau, et dans les endroits très fréquentés (transports en commun, bars, restaurants).
Lors de sortie dans les clubs, restaurants et casinos, il convient de ne pas laisser ses boissons et aliments sans surveillance ni d’en accepter de la part d’inconnus, car ils sont susceptibles de contenir de la drogue.
Risque routier
Les accidents de la route sont fréquents en République de Moldavie en raison de l’imprudence de certains conducteurs, de l’état des routes et de leur mauvais éclairage.
Risque sismique
La République de Moldavie se situe dans une zone sismique. En cas de séjour dans le pays il convient donc de consulter les recommandations de base.
En cas de séisme, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leurs proches, ou avec l’ambassade si les communications avec l’étranger sont impossibles.
Zones de vigilance
Région de Transnistrie
Située à l’est du pays, la Transnistrie est une région séparatiste qui n’est pas contrôlée par le gouvernement moldave. Depuis le 28 février 2022 tous les points de passage entre l’Ukraine et la Transnistrie sont fermés. Les voyages en Transnistrie sont déconseillés sauf raison impérative.
Les voyageurs étrangers peuvent rencontrer des difficultés aux points de contrôle qui se trouvent sur les routes menant en Transnistrie ou en sortant.
Par ailleurs, ils doivent faire preuve d’une prudence renforcée et ne pas photographier les points de contrôle, les installations militaires, les forces de sécurité et d’autres sites d’importance stratégique (barrages hydroélectriques, et bâtiments gouvernementaux notamment).
En cas de difficultés en Transnistrie, l’Ambassade de France à Chisinau ne pourra apporter ni assistance ni protection.
Recommandations générales
Il est recommandé de :
- Ne pas porter d’objets et bijoux de valeur.
- Éviter de porter de manière ostensible un appareil de photographie ou une caméra.
- Ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent.
- Éviter de se déplacer seul la nuit.
- N’utiliser que les taxis professionnels ou, le cas échant, de louer une voiture avec chauffeur.
- Se tenir éloigné des manifestations.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours sur un semestre. Le titre de voyage doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée en République de Moldavie.
Les autorités moldaves ne reconnaissent pas la prolongation de 5 ans de la carte nationale d’identité. Les voyageurs qui utiliseraient une carte nationale d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est dépassée ne seront pas admis en République de Moldavie.
Avant de voyager, il est recommandé de vérifier les exigences de votre compagnie de transport pour ce qui concerne les conditions de validité des documents de voyage, qui peuvent être plus strictes que les règles appliquées par la République de Moldavie.
La date d’entrée sur le territoire moldave doit être attestée par un justificatif d’entrée, lors du passage à la frontière.
En cas de dépassement de la durée de séjour autorisée ou de suspicion de dépassement en l’absence de justificatif d’entrée, un voyageur peut être expulsé, devoir payer une amende et se voir signifier une interdiction de territoire de trois ans.
Pour de plus amples informations sur les formalités à remplir pour un séjour prolongé, il est recommandé, avant le départ, de prendre l’attache des services consulaires de l’ambassade de la République de Moldavie à Paris.
D’une manière générale, si vous n’êtes pas en règle avec la législation lors de votre arrivée sur le territoire moldave, les agents d’immigration peuvent décider d’un refoulement à la frontière sans que les services consulaires français ne puissent intervenir dans le cadre de cette procédure, qui relève de la seule compétence des autorités locales.
Les titulaires de passeports officiels (de service et diplomatiques) devront s’informer auprès de l’ambassade de la République de Moldavie ou de l’un de ses consulats en France ou à l’étranger sur les conditions d’entrée.
Transnistrie
En cas d’entrée en République de Moldavie depuis l’Ukraine et via la Transnistrie (impossible depuis le 28 février 2022, les points de passage entre l’Ukraine et la Transnistrie étant fermés), aucun justificatif d’entrée ne sera délivré à la frontière. Les visiteurs n’ayant pas régularisé leur situation auprès des autorités moldaves reconnues internationalement dans un délai de 72 heures risquent de rencontrer des difficultés le jour de leur départ de la République de Moldavie et sont passibles d’une amende.
La régularisation peut avoir lieu dans les bureaux territoriaux de l’Office des migrations et de l’asile, présents le long de la ligne de démarcation (Hirbovet, Hadjimus, Vadul Lui Voda, Criuleni, Rezina, Sanatauca), ainsi qu’à l’Office des migrations et de l’asile à Chisinau, au n°124 boulevard Stefan cel Mare.
Pour s’enregistrer, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité. La procédure est gratuite.
Cas particuliers des mineurs
Les conditions d’entrée et de séjour en République de Moldavie pour les mineurs sont les mêmes que pour les adultes. Toutefois, la police aux frontières prête une attention spéciale aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte (qui exerce ou non l’autorité parentale). Tout mineur, lors du passage aux frontières, doit être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel en cours de validité délivré à son nom.
Lorsqu’un mineur voyage avec un accompagnateur, la police aux frontières peut vérifier si ce dernier détient ou non le droit de garde de l’enfant, et, uniquement en cas de suspicions, qu’il n’y a pas eu d’enlèvement d’enfant.
Lorsqu’un mineur voyage seul, la police aux frontières s’assurera :
- que l’enfant possède un titre de voyage valable,
- qu’il n’a pas quitté le territoire de son pays de résidence contrairement à la volonté des parents, ou de la (des) personne(s) exerçant l’autorité parentale,
- qu’il n’a pas la nationalité moldave (s’il voyage avec un passeport étranger).
Réglementation douanière
Les informations sont disponibles sur le site des douanes moldaves
Animaux de compagnie
Afin de pouvoir entrer en République de Moldavie, l’animal doit posséder un passeport européen, un certificat sanitaire établi par le vétérinaire traitant et visé par un vétérinaire officiel (DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) moins de 5 jours avant le voyage, être identifié par une puce électronique et être vacciné contre la rage. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de la primo-injection. Il n’est pas nécessaire de fournir un titrage antirabique.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.
Éviter de boire l’eau du robinet, dont la qualité ne correspond pas aux normes sanitaires européennes. Mieux vaut acheter de l’eau en bouteille, que l’on trouve facilement.
Avertissement : équipements médicaux et produits pharmaceutiques
La législation douanière moldave est sévère en matière de transport d’équipements médicaux et produits pharmaceutiques, dont l’écoulement sur place est assuré par l’État.
Suite à une décision commune du ministère de la Santé et du département de la police aux frontières moldave, un poste douanier compétent dans le domaine de l’importation d’équipements et produits médicaux a été ouvert auprès du service des douanes de Chisinau.
Il est donc conseillé aux voyageurs suivant un traitement de conserver systématiquement l’ordonnance du médecin prescripteur, avec les doses nécessaires à la durée de leur séjour en République de Moldavie.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde selon la durée et les conditions du séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Risques sanitaires
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque).
Plus d’informations sur le site de Santé publique France.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par la salive ou par une morsure d’un animal atteint du virus (chien, renard, chauve-souris, …). La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
Infos utiles
Transport
Infrastructures routières
L’état médiocre des routes doit inciter le conducteur à la plus grande prudence. Le code de la route n’est pas toujours respecté et les contrôles de police inopinés sont fréquents. Il est recommandé de ne pas rouler la nuit. En cas d’accident, il convient d’appeler la police et si nécessaire une ambulance (Tél. : 112).
La vitesse est, sauf exception, limitée à 50 km/h en agglomération et 90 km/h sur les routes. La police routière effectue de nombreux contrôles radars.
Pour entrer en République de Moldavie avec un véhicule, il convient d’être en possession des documents suivants :
- L’original du certificat d’immatriculation (idem pour un véhicule de location)
- Carte verte valide pour la Moldavie
- Si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, une permission rédigée par le propriétaire, traduite en roumain et légalisée.
Les conducteurs des voitures non immatriculées en République de Moldavie doivent acheter une vignette électronique pour circuler dans le pays. Celle-ci peut être achetée en ligne sur le site E-Vinieta (en roumain), dans les stations-services des routes principales à proximité de la frontière ou auprès des bureaux de douane. Son prix dépend du type de véhicule et de la durée du séjour du véhicule dans le pays.
Permis de conduire
- pour un séjour de moins de 6 mois, il est possible de circuler avec son permis de conduire national
- au-delà de 6 mois, il faut faire transformer son permis de conduire national en permis de conduire moldave. A cette fin il sera demandé un test de dépistage aux stupéfiants, un test de capacité à conduire (épreuve théorique et pratique) et une visite médicale d’aptitude.
Taxis
Il est recommandé d’utiliser des taxis de sociétés reconnues et portant un logo, y compris à l’aéroport. Il existe des applications pour téléphone permettant de réserver des taxis en ligne.
Evitez de partager un taxi avec des inconnus.
Minibus
Il est déconseillé de recourir à ce mode de transport. Les accidents de minibus sont courants. La plupart des véhicules de transport en commun sont vieux et bondés.
Autocars
Plusieurs compagnies d’autocars longue distance effectuent des trajets entre Chisinau et diverses villes françaises.
Transport ferroviaire
(renseignements disponibles sur le site http://www.railway.md )
Les liaisons entre Bucarest et Chisinau sont très lentes (entre 13 et 14 heures pour relier les deux capitales).
Il existe une liaison entre Chisinau et Iasi (Roumanie).
En cas de voyages par train de ou vers l’Ukraine, faire preuve de prudence (voir l’onglet Sécurité – Transnistrie). Les liaisons entre Chisinau et Odessa sont interrompues depuis fin février 2022.
Transport aérien
Quelques compagnies assurent des liaisons directes et régulières entre Paris (Beauvais et Charles-de-Gaulle) et Chisinau. En été, il existe aussi des vols directs sur Nice.
Législation locale
Alcoolémie
Il est formellement interdit de prendre la route après avoir consommé de l’alcool, même en très faible quantité. La police applique la politique de tolérance zéro. Lors d’un contrôle policier, la consommation d’alcool d’un conducteur est évaluée à son haleine, sans recours au « ballon ». Si l’agent estime que le conducteur a consommé de l’alcool, même en faible quantité, une prise de sang est effectuée sur-le-champ au commissariat, et ce quelle que soit l’heure de l’arrestation.
Stupéfiants
La législation sur les stupéfiants est très stricte en République de Moldavie. La vente, la consommation et la détention, même en faible quantité, de substances illicites peuvent entraîner de lourdes peines d’emprisonnement et des amendes élevées (1 à 6 ans d’emprisonnement et jusqu’à 14 000 euros d’amende, confiscation du véhicule et amende douanière calculée selon la quantité saisie). Les contrôles aux frontières et sur la voie publique sont systématiques et rigoureux.
Homosexualité
L’homosexualité n’est pas interdite en République de Moldavie mais est l’objet d’une acceptation sociale très limitée.
Divers
Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et les retraits se font généralement sans difficulté, avec les cartes Visa et Mastercard (la plupart du temps avec des frais). Si les retraits se font habituellement en monnaie locale, il existe des distributeurs où il est possible d’effectuer des retraits en euros, notamment dans le centre-ville de Chisinau, à la gare ferroviaire et à la gare routière du Nord.
Le paiement par carte est accepté dans de nombreux restaurants et magasins de Chisinau et d’autres grandes villes du pays.
La carte American Express est utilisable dans certains hôtels et certains commerces.
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Les ressortissants français, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, quel que soit le type de visite prévu (affaires, professionnelle, privée, tourisme), sont dispensés de visa de court séjour pour une durée maximum de 90 jours sur un semestre. Le titre de voyage doit être valable 6 mois à compter de la date d’entrée en République de Moldavie.
Pour un séjour supérieur à 90 jours, l’obtention d’un permis de séjour est obligatoire, pour affaires ou pour raisons professionnelles. Cette demande doit obligatoirement être faite au minimum 30 jours avant la date limite du séjour.
Les procédures ont été allégées et la période d’examen est passée de 30 à 15 jours pour les permis de séjour pour travail. Il est maintenant possible de faire déposer par l’employeur une demande de permis de séjour avant l’entrée sur le territoire de l’intéressé.
Dans tous les cas, la demande de permis de séjour est à effectuer auprès du Guichet unique de Documentation pour les étrangers (Ghiseul Unic pentru Documentarea Strainilor) du Bureau des migrations et de l’asile (Biroul Migrație și Azil) au 124, boulevard Stefan cel Mare à Chisinau. Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois (sauf indication contraire portée sur le casier) émis par l’état d’origine, apostillé (démarche à effectuer avant l’arrivée en République de Moldavie), traduit en roumain et légalisé par un notaire ou les services consulaires moldaves est exigé.
Les chefs d’entreprise qui investissent en République de Moldavie pourront se voir délivrer des permis de séjour d’une durée comprise entre 2 et 8 ans selon le montant de leur investissement et le nombre d’emplois créés.
La durée de validité du permis de séjour ne pourra excéder celle du passeport.
En cas de dépassement de la durée de séjour autorisée ou de suspicion de dépassement en l’absence de justificatif d’entrée, un voyageur peut être expulsé, avoir une amende et se voir signifier une interdiction de territoire de trois ans.
Pour obtenir de plus amples informations sur les formalités à remplir pour un séjour prolongé, il est recommandé, avant le départ, de prendre l’attache des services consulaires de l’ambassade de la République de Moldavie à Paris et du bureau des migrations et de l’asile.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’onglet Entrée / Séjour de la présente fiche.
Transnistrie
La date d’entrée sur le territoire moldave doit être attestée par un justificatif, donné lors du passage à la frontière. Or, en cas d’entrée en Moldavie depuis l’Ukraine et via la Transnistrie, aucun justificatif d’entrée ne sera délivré à la frontière avec l’Ukraine (impossible depuis le 28 février 2022, les points de passage entre l’Ukraine et la Transnistrie étant fermés).
Les voyageurs d’affaires dans ce cas doivent régulariser leur situation auprès des autorités moldaves internationalement reconnues dans un délai de 72 heures après leur arrivée, faute de quoi ils seront passibles d’une amende le jour de leur départ.
La régularisation peut avoir lieu dans les bureaux territoriaux de l’Office des migrations et de l’asile, présents le long de la ligne de démarcation (Hirbovet, Hadjimus, Vadul Lui Voda, Criuleni, Rezina, Sanatauca), ainsi qu’à l’Office des migrations et de l’asile à Chisinau, au n°124 boulevard Stefan cel Mare.
Pour s’enregistrer, il est nécessaire de présenter un passeport en cours de validité. La procédure est gratuite.
En cas de séjour pour affaires de plus de 90 jours, il est nécessaire d’avoir un visa d’affaires des autorités moldaves internationalement reconnues dans les conditions décrites dans la rubrique « visa d’affaires » ci-dessus.
D’une manière générale, les agents d’immigration peuvent décider d’un refoulement à la frontière sans que les services consulaires français ne puissent intervenir, cette procédure relevant de la seule compétence des autorités locales.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques République de Moldavie.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.
La République de Moldavie relève du Service économique régional d’Athènes :
Service économique d’Athènes
Adresse : 6, rue Akademias 10671 Athènes - Grèce
Téléphone : +30 210 339 12 70
Site internet
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 500 membres dans 150 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de Commerce et d’Industrie France Moldavie (CCIFM)
18, rue Sfatul Tarii, 2012 Chisinau, République de Moldavie
Tél. : +373 22 23 32 98
Courriel : contact chez ccifm.md
Site Internet