Madagascar
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Tempête Gamane - Conséquences
Publié le 02/04/2024
La tempête Gamane s’est désormais éloignée de Madagascar. Les fortes pluies ont occasionné des inondations et entraîné de nombreuses coupures des voies de circulation, en particulier dans les zones de Ambilobe, Diego Suarez, Tamatave et Sava. Il est recommandé de limiter ses déplacements dans l’ensemble des zones impactées par la tempête. Pour les ressortissants se trouvant dans ces zones impactées, il est recommandé de faire preuve d’une très grande prudence et de se conformer aux instructions et aux consignes données par les autorités locales.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 15/10/2023
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Saison des pluies
Madagascar connaît entre janvier et avril une période où peuvent apparaître de violents ouragans, arrivant le plus souvent par la côte est. Les cyclones et/ou tempêtes tropicales sont fréquents et doivent inciter à la plus grande prudence en cas d’évènements venteux et pluvieux sévères. La saison des pluies peut entrainer d’importantes perturbations et dégradations sur le réseau routier. Pendant cette période, le risque d’inondations est important. Il convient d’être vigilant lors de la pratique d’activités sportives en plein air.
Il est recommandé de respecter les consignes de la fiche thématique Risques naturels.
Délinquance - Criminalité
Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.
Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus.
Il est donc instamment déconseillé de circuler la nuit sur les routes nationales. En cas de déplacement dans le pays, il est fortement recommandé de privilégier l’avion et/ou des voitures de location avec chauffeur, de ne pas se trouver seul à bord du véhicule et de ne pas s’écarter des principaux itinéraires. Pour les hébergements, il est recommandé de privilégier des hôtels ou des résidences de tourisme gardés.
En ville, il est formellement déconseillé de circuler à pied la nuit. En cas de déplacement à pied de jour, le port d’objets susceptibles d’attirer l’attention tels que bijoux, sacs, téléphones portables, casques audio, etc.) est à proscrire. En voiture, il est très fortement recommandé de rouler vitres fermées et portes verrouillées. Il est recommandé de ne pas emporter, lors des déplacements à pied en ville, portefeuille et portemonnaie et de ne se munir que de la quantité d’argent liquide nécessaire à d’éventuels achats.
En cas de retrait d’argent à un distributeur automatique, les DAB situés dans des endroits protégés (type centres commerciaux ou supermarchés) sont à privilégier.
Plus généralement il est vivement conseillé de se renseigner sur la situation sécuritaire des zones visitées avant de s’y rendre. Les randonnées doivent être accompagnées par un guide professionnel. Certains lieux ne bénéficiant pas d’une couverture téléphone et internet, il est conseillé d’informer ses proches de son déplacement dans ce type de zone avant de s’y rendre.
En cas d’agression, il convient de :
- porter plainte auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie ;
- noter le numéro de la plainte ;
- déclarer les objets et les documents volés ;
- informer rapidement le consulat.
Agressions sexuelles
Des cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles ciblant les femmes (attouchements, comportements déplacés, viols) sont de plus en plus régulièrement signalés. Il est donc essentiel, particulièrement pour les femmes, et a fortiori celles voyageant seules, de prendre certaines précautions :
- Il est recommandé de faire preuve de prudence et de rester vigilante dans ses relations avec la population locale que l’on peut être amené à côtoyer en voyage ou dans la vie quotidienne ;
- Il est fortement conseillé d’éviter de se déplacer dans des lieux isolés ou peu fréquentés, notamment dès la nuit tombée (rues peu animées ; ruelles de villages ; parcs, plages, etc.). De même, éviter de se retrouver seule avec des personnes que l’on ne connaît pas (dans les transports, les hôtels, lors de randonnées ou d’évènements festifs, etc). De récentes agressions ont eu lieu par exemple sur des plages.
Plus généralement, conserver une prudence élémentaire afin de ne pas se mettre en danger.
Risques liés aux transports
La route présente à Madagascar des situations de risques permanents.
Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance (notamment en cas d’utilisation d’un deux-roues), particulièrement en temps de pluie, et d’éviter les déplacements de nuit. Il est recommandé de respecter une vitesse raisonnable car les obstacles peu ou pas signalés sont fréquents (piétons et cyclistes, véhicules en panne, véhicules lents, troupeaux de bovidés, charrettes, etc.). Les chauffeurs de taxis et de transports en commun adoptent une conduite particulièrement dangereuse. En cas d’utilisation d’un deux-roues, il convient de faire preuve d’une grande prudence, des accidents graves étant fréquemment observés.
L’état des routes est très aléatoire à Madagascar. Sur les pistes, les ornières sont parfois très profondes et pas toujours comblées (risque élevé d’éclatement de pneu). Un véhicule 4x4 est indispensable hors des agglomérations. Il convient de veiller à toujours prendre la route avec un véhicule en bon état de marche.
Les routes sont parfois impraticables pendant la saison des pluies, de janvier à avril. L’approvisionnement en carburants peut être ponctuellement interrompu.
Par ailleurs, les attaques sur les axes de communication par des bandes organisées (coupeurs de route) constituent un phénomène récurrent à Madagascar. Les attaques augmentent considérablement du fait de la sécheresse qui sévit dans le grand Sud de l’île et de l’extrême pauvreté généralisée dans ces zones. Elles sont conduites notamment, mais pas exclusivement, sur les grands axes du quart sud de l’île. Il est par conséquent vivement recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière sur l’ensemble des axes routiers situés hors des agglomérations et de ne pas les emprunter après la nuit tombée.
Zones de vigilance
L’ensemble du territoire est en vigilance renforcée (en jaune).
Nosy Be
Bien que la situation sécuritaire se soit améliorée, il convient de rester vigilant.
Tananarive
Aucune zone n’est épargnée par la délinquance. Les lieux fréquentés par les touristes sont particulièrement visés (escaliers menant au Rova, avenue de l’Indépendance, marché d’Analakely, restaurants). Certains quartiers, comme ceux de 67ha, doivent faire l’objet d’une vigilance toute particulière.
Diego-Suarez
Dans la montagne d’Ambre et la montagne aux Français, faire systématiquement appel à un guide officiel malgache et rester vigilant.
Région d’Anosy / Betroka (sud-est du pays)
Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent, de façon récurrente, des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées. Les déplacements dans la région sont à éviter. En raison du risque d’agressions violentes et régulières contre les véhicules et leurs passagers, les déplacements de nuit sont à proscrire.
L’excursion du Pic Saint-Louis est déconseillée en raison du risque d’agressions.
Tuléar
Il est déconseillé de se rendre seul sur la plage de la Batterie, située au nord de la ville de Tuléar, et d’y passer la nuit.
Rivière Tsiribihina
Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire.
Région sud-ouest (autour de Morondava notamment).
Plusieurs agressions à main armée ont été recensées en août et septembre 2022. Une prudence toute particulière doit être observée à l’occasion de voyages dans cette zone.
Massif de l’Isalo
Les randonnées dans les canyons de ce massif sont déconseillées, tout particulièrement l’après-midi, durant la saison des pluies. Des averses subites sont en effet susceptibles de provoquer de fortes crues potentiellement mortelles.
Recommandations générales
Il est recommandé de :
- Faire des photocopies des documents de voyage (passeport, visa, billets d’avion).
- Ne pas transporter sur soi d’objets de valeur et d’importantes sommes d’argent.
- Changer ses devises uniquement dans les banques ou les agences et non dans la rue (risque d’agression). Veiller à la plus grande discrétion dans toutes ces opérations.
- Éviter d’avoir toutes ses liquidités au même endroit.
- Proscrire les déplacements à pied dès la nuit tombée (vers 17h30). Opter pour les taxis officiels, nombreux et peu onéreux.
- Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités.
- Circuler avec les portes du véhicule verrouillées et les vitres fermées de jour comme de nuit.
- Ne pas circuler sur les routes interurbaines la nuit.
- En cas d’agression, n’opposer aucune résistance.
Activités sportives à risque
Toute pratique sportive à risque doit prendre en considération la faiblesse et la rareté des dispositifs médicaux opérationnels à travers le pays et les temps d’approche des structures fiables en cas d’accident. Il est indispensable de pratiquer les sports à risque avec une assurance adaptée.
Randonnées fluviales
Les randonnées fluviales sont déconseillées pendant la saison des pluies (janvier-avril). En saison sèche, il faut éviter celles organisées par des agences peu scrupuleuses qui proposent des sorties sans gilets de flottaison sur des pirogues instables et surchargées (rivière Tsiribihina, notamment). Il est recommandé d’opter pour des chalands équipés de moteurs et de matériel de sécurité.
Ascension de sommets
L’ascension de certains sommets est déconseillée durant la saison des pluies, en raison des risques liés aux orages et aux fortes précipitations qui rendent le terrain instable et glissant.
Baignade
À Tamatave-ville, certaines plages sont très dangereuses en raison de la présence de requins.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Mesures relatives à la Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Visas
Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais les voyageurs devront alors s’acquitter de frais administratifs d’un montant de 10 euros pour les formalités de contrôles aux frontières. Le visa est en revanche payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros). Dans tous les cas, le visa ne peut être apposé que sur un passeport valide au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire malgache.
Ce visa dit de non-immigration peut être délivré soit par une représentation diplomatique ou consulaire malgache, soit à l’arrivée à l’aéroport. Ce visa n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
L’ensemble de ces informations étant susceptibles d’évolution, les voyageurs sont invités à vérifier leur actualité auprès des représentations diplomatiques ou consulaires malgaches.
Les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent, lors de l’embarquement d’un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, que les passagers binationaux (français et malgaches) présentent soit un passeport malgache avec un titre de séjour ou une carte d’identité nationale française valide, soit un passeport français.
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de la section consulaire de l’ambassade de Madagascar à Paris ou consulter le site de l’ambassade de France à Madagascar.
Règlementation douanière
Les autorités aéroportuaires ne perçoivent aucune taxe ni de droit sur les personnes mais seulement sur les marchandises commerciales à l’arrivée à Madagascar.
Pour toute information relative aux visas d’entrée et de séjour à Madagascar, consulter le site web de l’ambassade de Madagascar à Paris.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Les structures sanitaires malgaches ne répondant pas aux normes européennes, cette mesure est indispensable. La seule possibilité est un transfert sur un centre hospitalier spécialisé à La Réunion ou en France.
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant votre départ.
Constituer une pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos Pratiques.
Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi pour celles liées à la zone géographique visitée.
- Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. En cas de griffure ou de morsure, consulter un médecin ou l’Institut Pasteur à Tananarive (Centre de traitement antirabique de l’Institut pasteur ; +261 22 401 64). L’Institut Pasteur peut également fournir la liste et les coordonnées des centres de vaccination antirabique.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme est en augmentation à Madagascar depuis 2012. Il est présent sur l’ensemble du territoire, et particulièrement fréquent dans toutes les régions côtières.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé.
Durant le séjour, et durant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel. Il est important de signaler lors de cette consultation que vous avez voyagé récemment.
Chikungunya - Dengue
La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible (transmission par la piqure de moustique de type Aedes). Comme dans d’autres pays de l’océan Indien, de nombreux cas de fièvre évoquant le virus de la dengue sont recensés sur la côte nord-est de Madagascar, notamment à Antalaha et Sambava ainsi que dans la région de Majunga sur la côte Nord-Ouest.
La prévention individuelle contre ces divers risques repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo).
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Rougeole
Une recrudescence de cas de rougeole touche Madagascar depuis l’été 2018. La rougeole est une maladie hautement contagieuse due à un virus qui se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales.
La vaccination est essentielle ; il convient avant le départ de consulter son médecin ou un centre de vaccination internationale, notamment en cas de voyage avec des enfants ou pour les femmes enceintes.
Plus d’informations :
- sur la résurgence de la rougeole
- sur la rougeole (ministère des Solidarités et de la Santé)
- sur la vaccination contre la rougeole (Vaccination Info Service)
Peste
La peste est présente de façon régulière dans le pays notamment dans les régions reculées des hautes terres (habituellement à plus de 800 mètres d’altitude). On dénombre également des cas isolés hors des zones de présence habituelle. Des petites épidémies de peste surviennent régulièrement notamment entre septembre et avril.
La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’humain par piqûres de puces de rongeurs infectés. Chez l’humain, la maladie revêt deux formes principales : la peste bubonique et la peste pulmonaire, avec une transmission interhumaine directe.
Les symptômes généralement observés sont proches d’un syndrome grippal :
- Pour la peste bubonique : forte fièvre, inflammation de ganglion avec tension douloureuse des tissus (le « bubon »), altération importante de l’état général.
- Pour la peste pulmonaire : fièvre, toux avec crachats rosés ou striés de sang, détresse respiratoire, douleurs et diarrhée possibles, dégradation rapide (moins de 48 heures) de l’état respiratoire.
Compte tenu de la faible probabilité pour les touristes de contracter la peste, il n’y a pas de mesure de prévention systématique hormis pour les personnes devant séjourner dans les lieux insalubres et/ou chez l’habitant dans des villages isolés des hauts plateaux.
Il faut éviter tout contact avec des sujets malades et avec des rongeurs, vivants ou morts, et se protéger des piqûres de puces par des répulsifs cutanés.
Il est recommandé de consulter un médecin avant un voyage dans ces zones, pour la prise éventuelle d’un traitement adapté qui, administré précocement, est généralement très efficace.
En cas de symptômes ou de doutes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
En cas de fièvre associée à des symptômes respiratoires (difficultés respiratoires, toux ou crachats de sang) dans les 7 jours qui suivent le retour en France, il convient d’appeler immédiatement le centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.
Pour plus d’informations sur la peste :
- Institut Pasteur
- Ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 150 Ko)
Infection par le virus HIV – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage (utilisation d’un préservatif lors de tout rapport sexuel, non utilisation d’objets coupants, piquants ou tranchants souillés ou déjà utilisés) en la matière et d’éviter les comportements à risque. En cas de prise de risque, se rendre immédiatement (moins de 48h) dans un centre de santé ou un hôpital pour obtenir la prophylaxie post-exposition contre l’infection à VIH.
Quelques règles simples
- Maintenir une hygiène corporelle stricte (risque de mycoses).
- Éviter la pratique du sport aux heures chaudes de la journée en été.
- Ne pas se baigner dans les eaux douces (risque d’infection parasitaire). La bilharziose (potentiellement grave) est présente dans tous les plans et cours d’eau douce du pays.
- Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
- La viande de porc étant susceptible de contenir des résidus anormaux d’antibiotiques et d’anabolisants, il est conseillé, notamment aux personnes allergiques, d’éviter d’en consommer régulièrement.
- Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues). En cas d’utilisation des transports en communs, privilégier des véhicules récents et bien maintenus. En cas de locations de voitures, choisir des agences officielles ou reconnues et toujours vérifier l’état des pneus avant le départ.
. Une vigilance toute particulière est recommandée en cas de circulation à deux roues, les accidents (souvent graves), impliquant des motos, scooters ou vélos étant fréquents.
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
- Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine). Idéalement, les faire tremper dans de l’eau avec quelques gouttes d’eau de javel, de permanganate de potassium ou, à défaut, de vinaigre blanc.
- Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids.
- Ne boire que des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).
- Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer que du lait pasteurisé ou bouilli.
- Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.
Infos utiles
Transport
Le port de la ceinture de sécurité dans les véhicules et celui du casque pour les motocyclistes sont obligatoires.
L’assurance est obligatoire pour les véhicules. Toutefois, le règlement des litiges et des dommages ainsi que le paiement des indemnités compensatrices restent très aléatoires.
Il est possible de conduire avec un permis français à Madagascar dans le cadre d’un visa de court séjour, pour une période maximale de 3 mois. Le permis français accompagné d’un permis international peut être utilisé dans le cadre d’un long séjour.
Réseau ferroviaire
La liaison Fianarantsoa-Manakara-Fianarantsoa opère de manière irrégulière.
Les voyageurs sont par conséquent invités à s’assurer, avant leur déplacement, que la liaison est effectivement assurée.
Réseau maritime
Les bacs et les embarcations fluviales et maritimes utilisés à Madagascar sont souvent vétustes et dépourvus de tout équipement de sécurité.
La navigation de plaisance est fortement déconseillée la nuit.
Transport aérien
Des liaisons hebdomadaires avec Paris sont assurées par quelques compagnies aériennes. Les autres liaisons internationales (avec, notamment, Maurice, La Réunion, Mayotte, Addis Abeba et Nairobi) sont également opérées. Les voyageurs sont invités à se renseigner avant leur départ auprès des compagnies concernées. Les principales villes de province sont également desservies.
Des vols dans les bagages en soute sont régulièrement signalés à l’aéroport international d’Ivato (Tananarive), y compris dans les valises fermées à clé ou cadenassées, à l’arrivée comme au départ. Il convient en conséquence de conserver avec soi tout objet de valeur.
Le retard, le report ou l’annulation de nombreux vols internationaux et intérieurs sont régulièrement signalés. L’assistance en termes de prestations hôtelières (chambres, repas, boissons) est pratiquement inexistante en pareil cas. Outre la reconfirmation des billets, il convient de se renseigner la veille et le jour-même sur les horaires prévus, auprès de la compagnie aérienne ou de l’aéroport.
Consulter également le site du ministère du Tourisme.
Législation locale
Stupéfiants
La consommation de stupéfiants est prohibée et punie de peines d’emprisonnement.
Bien que le chanvre soit traditionnellement en vente libre dans quelques régions, son usage et sa détention par un étranger, même dans ces régions, sont poursuivis et sanctionnés de peines de prison par les tribunaux.
Attentat à la pudeur
L’attentat à la pudeur est puni de peines de prison et d’amendes. Le détournement de mineur de 15 à 18 ans peut entraîner une peine jusqu’à 10 ans de prison. Celui de mineur de moins de 15 ans est puni de travaux forcés à perpétuité.
Tourisme sexuel
Le tourisme sexuel est puni de peines allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 1 500 € à 7 000 €.
Le code pénal malgache sanctionne les atteintes à la personne : le proxénétisme au sens large, les activités pornographiques, la prostitution de mineurs. Les auteurs de faits de cette nature pourront être poursuivis, jugés et condamnés par les autorités locales.
La loi française réprime de manière spécifique le tourisme sexuel. L’auteur, Français ou résidant habituellement en France, d’un crime de nature sexuelle pourra être poursuivi, jugé et condamné en France pour ces faits commis à l’étranger. Ces poursuites peuvent être engagées quelle que soit la législation du pays dans lequel les faits se sont produits et même sans plainte de la victime.
Il en est de même pour les faits d’agression sexuelle et de proxénétisme sur mineurs commis par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français.
Espèces protégées
Madagascar abrite de nombreuses espèces endémiques animales et végétales qu’il convient de respecter en toutes circonstances. Le trafic d’espèces protégées (tortues notamment) est passible de peines très lourdes.
Us et coutumes
Il convient de ne pas s’embrasser en public, de ne pas pratiquer le nudisme et de porter des tenues de bain relativement couvrantes à la plage.
Certains lieux sont « tabou » (« fady » en malgache) et interdits aux étrangers. Éviter de s’attarder autour des tombeaux ou d’avoir une attitude irrespectueuse dans leurs parages.
Toujours prendre en considération les recommandations ou interdits prônés par les populations locales, les us et coutumes pouvant être très localisés.
Il convient de demander l’autorisation avant de prendre une photographie.
Divers
Moyens de paiement
En raison de l’augmentation des fraudes, les établissements bancaires locaux ont tendance, en dehors de Tananarive, à refuser de changer les chèques de voyage (« Traveller’s cheques »). Il est donc recommandé aux voyageurs d’en tenir compte, notamment en prévoyant l’usage d’une carte internationale de crédit qui permet de retirer de l’argent en monnaie locale, au moins dans les principales villes de province.
Les cartes bancaires sont devenues d’usage courant dans les commerces et hôtels des villes principales. Le réseau des distributeurs automatiques de billets est en expansion. Certains distributeurs n’ouvrent toutefois pas droit à l’usage de toutes les cartes. Le montant maximal de retrait par opération est de 400 000 Ariary (environ 100 euros) et 800 000 (environ 200 euros) selon les banques.
Réseaux de communication
La couverture du réseau téléphonique à Madagascar est satisfaisante et s’étend à toutes les villes de moyenne à grande densité de population.
La 3G est proposée par plusieurs opérateurs dans la plupart des grandes villes.
Le développement de la 4G est encore minimal et se limite principalement à la capitale.
Tous les opérateurs proposent des cartes SIM (tous formats) prépayées ou avec forfaits, à des prix raisonnables. Le « roaming » avec un équipement mobile équipé d’une puce française est parfaitement fonctionnel, mais reste très onéreux.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Les voyageurs d’affaires peuvent demander un visa court séjour (payant – montant variable en fonction de la durée du séjour) non transformable « affaires » auprès des représentations diplomatiques et consulaires de Madagascar.
Seuls l’ambassade de Madagascar et le consulat général de Madagascar sont autorisés à délivrer des visas. Les consulats honoraires de province ne sont pas habilités à le faire.
Liste des pièces à fournir pour l’obtention de ce visa court séjour (durée de validité maximum de 90 jours avec entrées multiples) :
- un formulaire à remplir ;
- une photo d’identité ;
- un billet aller et retour pour la première visite ou une attestation de réservation avec détails de vols émise par l’agence de voyages (NB : la production d’un tel document pourra être exigée à chaque entrée) ;
- un passeport ayant une date de validité de plus de six mois après la date de retour. Il doit contenir au moins deux pages libres au moment du dépôt du dossier ;
- une copie du passeport (page de données) ;
- une lettre de la société et/ou de l’entreprise à Madagascar ;
- le paiement du droit de visa.
Données économiques
La Direction des entreprises et de l’économie internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous propose de consulter la fiche repères économiques Madagascar.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, le soutien public au développement international des entreprises.
Service économique de Tananarive
3, Rue Jean Jaurès - Ambatomena, 101 Antananarivo
Tél. : +261 20 22 399 99
Télécopie : +261 20 22 399 75
Courriel : tananarive chez dgtresor.gouv.fr
Site Internet
Business France
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Délégation de service public à la Chambre de commerce CCIFM (coordonnées infra).
CCEF
Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.
Président de section : Julien Marchand - +261 20 22 424 09 (société Webhelp Madagascar)
Site internet : Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France
CCI
Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’International sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.
Chambre de Commerce et d’Industrie France Madagascar (CCIFM)
Adresse : BP 12106, Rue Joël Rabesandratana Androhibe, 101 Antananarivo
Tél. : +261 20 22 696 49
Courriel : ccifm chez ccifm.mg
Site Internet
Narindra Rakotondrainibe (directrice) - Courriel
AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
Agence d’Antananarivo
23, rue Razanakombana
Ambohijatovo BP 557
Antananarivo
MADAGASCAR
Tél. : +261 20 22 200 46
Télécopie : +261 20 22 347 94
Courriel : afdantananarivo chez afd.fr
Délégation de l’Union européenne
La Délégation de l’Union européenne assure la représentation extérieure de l’Union européenne en République de Madagascar et en Union des Comores.
Adresse : 9ème étage Tour Zital Ankorondrano, 101 Antananarivo
Tél. : (+261) 20 22 242 16 – (+261) 34 20 242 16 – (+261) 32 05 185 90
Courriel
La page de Madagascar est consultable à cette adresse.
Banque Mondiale
Le groupe de la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires du développement de Madagascar à travers l’Association internationale de développement (IDA) et la Société Financière Internationale (SFI).
Adresse : BP 4140, 1 Rue Andriamifidy, 101 Antananarivo
Tél. : +261-20-22-560-00
Courriel
La page de Madagascar est consultable à cette adresse.
BAD
Madagascar est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site Internet est consultable sur le site Internet.
La page de Madagascar est consultable à l’adresse.