Kosovo

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 26/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

La situation sécuritaire est globalement bonne. Des règles de prudence élémentaires doivent néanmoins être respectées, en particulier la nuit, ou à l’occasion de manifestations, principalement dans la capitale, Pristina. La sécurité des femmes voyageant au Kosovo n’appelle pas d’attention accrue par rapport à la France. Néanmoins la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes reste faible et imparfaite, dans une société encore largement patriarcale.

La situation dans les quatre municipalités du nord du Kosovo (Mitrovica Nord, Zvecan, Zubin Potok et Leposaviq) reste toutefois incertaine et fluctuante, une vigilance accrue est donc requise. Avant de se rendre dans ces municipalités, les ressortissants français sont invités à s’informer auprès de l’ambassade de France sur la situation prévalant dans cette zone. Il convient de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de toute activité suspecte dans un contexte où la présence policière est réduite.

Risque routier

Le réseau routier est bon, surtout sur les grands axes. Il peut se trouver fortement dégradé dans certaines zones rurales, en particulier en période hivernale en raison des brouillards et des chutes de neige.

Sur les routes secondaires, il est fréquent de croiser des véhicules à vitesse réduite (tracteurs, charrettes, motoculteurs) susceptibles d’engendrer des dépassements dangereux. Il arrive que du bétail traverse les axes routiers (y compris les autoroutes). Il est également fréquent que des personnes traversent à pied un axe autoroutier.

Le comportement à risques de certains conducteurs ainsi que l’absence de marquage au sol et d’éclairage la nuit augmentent les risques dans certaines zones. Le code de la route n’est pas toujours respecté, tant par les conducteurs que par les piétons, ce qui implique de maintenir une vigilance renforcée à tout instant.

Noter également le niveau aléatoire des services d’urgence en cas d’accident.

Risque sismique

Le Kosovo, comme tous les pays des Balkans, se situe sur une faille géologique. Les tremblements de terre demeurent cependant rares et sont généralement de faible amplitude. Toutefois, compte tenu du risque régional, un tremblement de terre de grande amplitude ne peut être exclu. En cas de secousse, il convient de se mettre à l’abri, notamment des chutes d’objets.

Risques liés au contexte politique

Il est recommandé de se tenir à l’écart des rassemblements de foule, en particulier ceux qui revêtent un caractère politique.

Des tensions sporadiques peuvent apparaître entre communautés, mais également à l’intérieur d’une communauté, notamment en période électorale.

Randonnées en montagne

Le Kosovo est un pays montagneux qui attire de plus en plus de touristes français venus pour randonner.

Un important travail de déminage a été conduit depuis la fin du conflit de 1999, mais des engins non explosés peuvent rester présents dans certains endroits isolés, notamment sur les zones frontalières. Il est conseillé, en région de montagne, d’emprunter les voies principales, ou d’être accompagné d’un guide.

Par ailleurs, il est :

  • conseillé d’indiquer au point de départ (hôtel ou chambre d’hôte) l’itinéraire précis envisagé et la durée prévisionnelle du parcours ;
  • essentiel de se munir avant le départ des coordonnées des secours les plus proches (afin d’éviter de devoir laisser un blessé en altitude pour aller chercher les secours). Le numéro d’urgence est le 112 ;
  • fortement conseillé de se renseigner précisément en amont du séjour sur l’état de l’itinéraire envisagé afin de prévoir un équipement adapté au terrain ;
  • absolument nécessaire, compte tenu de conditions climatiques pouvant changer rapidement, de se renseigner très régulièrement sur les prévisions météorologiques et d’en tenir compte pour décider d’une sortie ou de la maintenir.

Sports d’hiver

Le Kosovo ne dispose pas d’infrastructures d’évacuation d’urgence. Il est donc fortement déconseillé de faire du hors-piste et il est nécessaire de prévoir une assurance de rapatriement sanitaire.

Zones de vigilance

Zone de vigilance renforcée

Communes de Mitrovica Nord, Zvecan, Zubin Potok et Leposavic

Ces quatre communes du nord du Kosovo sont particulièrement touchées par les réseaux de criminalité. Il est donc nécessaire d’y être particulièrement vigilant.
Il est par ailleurs déconseillé de faire de la randonnée dans la zone située à l’extrême nord du Kosovo, à la frontière avec la Serbie (après la ville de Leposaviq et jusqu’à la frontière). Il existe en effet des zones d’abattage de bois illégales et gardées par des hommes armés. Ce phénomène n’impacte pas l’axe routier central qui relie Mitrovica à la frontière, en passant par Leposaviq.

Illust:100.8 ko, 680x834
Dernière actualisation le 7/03/2018, toujours en vigueur le 19/09/2024

Recommandations générales

  • Ne pas circuler seul la nuit dans des rues peu fréquentées.
  • En cas d’agression pour vol, il est conseillé de ne pas opposer de résistance. Il convient de déposer plainte auprès du commissariat et d’alerter au plus tôt le service consulaire de l’ambassade.
  • Être très vigilant sur la route, en particulier en période hivernale. Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus neige du 15 novembre au 21 mars.
  • Numéros des services locaux à contacter en cas de problème :
    • Urgence : 112
    • Police : 192
    • Pompiers : 193
    • Ambulance : 194

Entrée / séjour

Formalités d’entrée et de séjour

Visas

Pour les séjours inférieurs à 90 jours

Les ressortissants français sont autorisés à entrer au Kosovo sur présentation d’une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) ou d’un passeport français en cours de validité. Ils peuvent ainsi séjourner 90 jours sur une période de 6 mois sans autres formalités.
Attention : le décret 2013-1188 instaurant un allongement de 5 ans de la validité de la CNIS ne s’applique qu’en France. Pour les autorités locales, la validité de la CNIS s’arrête à la date indiquée sur la carte.

Pour les séjours supérieurs à 90 jours

Il convient de se renseigner auprès de l’ambassade du Kosovo compétente sur la nécessité de solliciter un visa de long séjour, puis, après l’arrivée dans le pays, de demander un titre de séjour auprès du Ministère de l’Intérieur - Département de la nationalité, de l’asile et des migrations / Division pour les étrangers https://mpb.rks-gov.net/f/21/Departamenti-per-Shtetesi,-Azil-dhe-Migrim .

Les mineurs non accompagnés doivent être en possession, en plus du passeport et/ou de la CNIS, d’une autorisation parentale légalisée par une administration française.
Lors du passage de la frontière, les justificatifs de séjour (hébergement, invitation, ressources) peuvent être demandés par la police locale.

À l’attention des voyageurs binationaux ou qui se rendraient au Kosovo avec un conjoint ou un enfant titulaire d’un passeport serbe portant la mention « Koordination Uprova » : ce document de voyage n’est pas reconnu par le Kosovo. Tout voyageur présentant ce titre de voyage aux postes de contrôle des frontières terrestres ou aéroportuaires risque de se voir refuser l’entrée au Kosovo.

Circulation entre le Kosovo et la Serbie

Dans la mesure où la Serbie ne reconnaît pas le Kosovo, la présence dans le passeport d’un cachet de la police aux frontières kosovare pourra entraîner des difficultés, et même un refus d’entrée en Serbie, sauf si le voyageur est en mesure de présenter également une CNIS.

Les voyageurs qui souhaiteraient se rendre au Kosovo et en Serbie sont donc invités à détenir une CNIS, qui leur permettra de passer les deux frontières.

Si les voyageurs n’ont qu’un passeport et qu’ils ont prévu d’arriver d’abord par avion à l’aéroport de Pristina avant de se rendre en Serbie, il faut passer par un pays tiers (Macédoine du Nord ou Monténégro).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne peuvent en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Par ailleurs, les personnes effectuant des voyages ou séjours supérieurs à 3 mois sont invitées à vérifier précisément avec leur compagnie d’assurance les conditions applicables. Il est en effet fréquent que les assurances considèrent les séjours supérieurs à 90 jours comme une expatriation et que, de ce fait, les contrats de rapatriement et de soins médicaux soient caducs une fois ce délai de 3 mois dépassé.

Le système de santé au Kosovo comprend des structures publiques et plusieurs cliniques privées, dont l’équipement et la qualité des soins dispensés sont variables. En cas de problème de santé grave, un rapatriement est préférable à une prise en charge locale.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
En raison de la présence éventuelle de médicaments contrefaits et de l’irrégularité d’approvisionnement, il est conseillé de voyager avec sa propre trousse à pharmacie et, en cas de traitement particulier, d’emporter les quantités suffisantes pour toute la durée du séjour.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour. Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière). Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers peuvent être associés. La vaccination peut être conseillée par son médecin.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’Agriculture.

La fièvre de Crimée Congo

La fièvre hémorragique de Crimée Congo est transmise par les tiques et peut être contractée dans les zones rurales, d’avril à septembre. Le virus se transmet à l’homme soit par les piqûres de tiques, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés. Cette maladie peut être mortelle et le traitement est symptomatique ; il n’existe pas de vaccin. Les mesures de prévention contre les piqûres de tiques sont recommandées. En cas de symptômes, il convient de consulter en urgence un médecin.

Prévention contre les piqûres de tiques

La prévention contre les infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme en cas de morsure ou léchage d’une muqueuse par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Le vaccin est disponible au Kosovo à QKUK Klinika infektive – Lagjia e spitalit à Pristina qui dispose de quelques doses, distribuées avec parcimonie.
Plus d’informations sur la rage sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé .

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-dessous).

Infection par le virus VIH – MST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Pollution atmosphérique

Des pics de pollution sont fréquents en période hivernale au Kosovo, notamment à Pristina. Les niveaux élevés s’avèrent dangereux pour la santé.

En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur et de s’hydrater autant que possible. En cas de pic de pollution, les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité.

Les personnes souffrant d’asthme souhaitant séjourner au Kosovo doivent veiller à emporter leur traitement pour la totalité du séjour, certains médicaments n’étant pas disponibles sur place.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues).

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • l’eau du robinet est potable. Cependant, elle peut être mauvaise pour la santé sur le long terme (pollution). Il est très facile de se procurer de l’eau en bouteille dans tous les magasins alimentaires ;
  • se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson. Les coupures d’électricité peuvent affecter le stockage des denrées alimentaires dans les supermarchés et dans certains restaurants. Aussi, il convient lors des achats de surgelés, de bien regarder l’état de conservation.

Infos utiles

Transport

Assurance

Le Kosovo n’étant pas membre du système européen d’assurance, la carte internationale d’assurance automobile (carte verte) n’est pas valable au Kosovo. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance spécifique pour circuler en voiture dans le pays. L’assurance locale permettant de couvrir le Kosovo peut être achetée lors du passage de la frontière dans une agence BKS ou en ligne https://bks-ks.org/

Permis de conduire

Le permis de conduire français permet de conduire au Kosovo.

Taux d’alcoolémie

Les chauffeurs professionnels (chauffeurs routiers, de transport en commun, de poids lourds, etc.) ne sont pas autorisés à conduire s’ils ont consommé de l’alcool. Le taux d’alcoolémie au volant autorisé est de 0,5 g/l pour les particuliers. La consommation de drogues douces et dures est interdite et sévèrement punie.

En cas d’accident

Il convient d’appeler immédiatement la police (tél. : 112), sa présence étant obligatoire pour faire établir le constat.

Taxis

De nombreuses compagnies de taxis, y compris illégales, sont présentes. Pour éviter tout problème, il est fortement recommandé d’utiliser uniquement les taxis dûment enregistrés, avec un nom de compagnie bien visible.

Divers

Moyens de paiement

La monnaie officielle du Kosovo est l’euro. Dans les zones où la population est à majorité serbe, le dinar serbe, bien qu’illégal, est parfois accepté. Les cartes bancaires sont acceptées dans les centres commerciaux et dans la plupart des restaurants des grandes villes. Dans les commerces et restaurants de petite taille, les paiements s’effectuent en espèces. Il est recommandé de privilégier les distributeurs de billets situés à l’intérieur des établissements bancaires, et de procéder de préférence aux retraits pendant la journée

Voyages d’affaires

Il n’existe pas de modalités spécifiques applicables aux voyageurs d’affaires. Il convient donc de se référer aux conditions générales d’entrée et de séjour au Kosovo.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Kosovo.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades, rattachés à la Direction générale du Trésor du ministère de l’Économie et des Finances, sont chargés du suivi, de l’analyse et des conseils sur les questions économiques.

Le Service économique régional Danube Balkans (SER), basé à Belgrade, est compétent pour le Kosovo. Il a pour missions le suivi et l’analyse de la situation économique et de la stabilité financière du Kosovo.

Le SER intervient également sur l’appui aux grands projets et contribue à l’information des entreprises françaises intéressées par un investissement ou des échanges au Kosovo.

SER compétent pour le Kosovo
Adresse : Service économique régional
Zmaj Jovina 11, 11 000 Belgrade

Tél. : + 381 11 302 36 20

Courriel
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/XK

FMI

Bureau du représentant résident du FMI au Kosovo : https://www.imf.org/en/Countries/ResRep/KOS

Le Kosovo et le FMI : https://www.imf.org/en/Countries/KOS