Eswatini
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Criminalité
L’Eswatini est considéré comme globalement sûr pour les voyageurs. Néanmoins, les risques d’agressions, parfois violentes, ne peuvent pas être exclus. Il est déconseillé de se promener à pied de nuit dans les centres villes de Mbabane et de Manzini. Des vols de voiture avec violence (« car-jacking ») sont fréquemment signalés, notamment sur les principales routes reliant le pays à l’Afrique du Sud et au Mozambique. Il est recommandé de circuler avec les portes verrouillées et les fenêtres fermées.
Risques liés aux transports
Les accidents de la circulation sont nombreux, et parfois mortels. Les services de santé sont inégalement répartis sur le territoire et leur capacité de prise en charge est limitée en cas d’accident.
Il convient de :
- rouler prudemment, en raison de la présence fréquente d’animaux domestiques et sauvages (notamment à Hlane) et du comportement parfois dangereux des conducteurs (ivresse, non-respect, voire absence de signalisation).
- être vigilant en cas de brouillard, qui peut perturber la circulation.
- ne pas conduire de nuit.
La police opère des contrôles routiers fréquents et fait strictement appliquer les limitations de vitesse. En cas d’accident, il convient de la contacter au numéro d’urgence 999.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est en vigilance renforcée.
Recommandations générales
Il est recommandé de :
- ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent ;
- laisser ses documents de voyage (billets d’avion, passeport, etc.) dans des endroits sécurisés comme les coffres des hôtels ;
- éviter de circuler de nuit.
Activités sportives à risque
Lors de visites dans des parcs naturels, il convient de respecter les consignes de sécurité d’un guide et de ne pas sortir du véhicule sans autorisation.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée
Mesures liées à la Covid 19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Visas
Les ressortissants français sont exemptés de visa pour un séjour touristique d’une durée maximale de 30 jours.
Le passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois après la date du départ d’Eswatini.
Les 13 postes frontières (11 avec l’Afrique du Sud et 2 avec le Mozambique) du pays ne sont pas ouverts 24h/24. Les horaires d’ouverture sont en général compris entre 07h00 et 18h00.
Règlementation douanière
Véhicules
L’entrée d’un véhicule non enregistré en Eswatini est soumise à une taxe d’entrée d’au moins 50 lilangeni (ou 50 rands, soit environ 3,50 €), fixée selon le type de véhicule. La taxe doit être payée en espèces (rand ou lilangeni) et le justificatif de paiement doit être conservé durant toute la durée du séjour.
Franchise douanière
La franchise douanière pour les visiteurs étrangers est de 400 cigarettes et 50 cigares (ou 250 g de tabac), 1 bouteille (750 ml maximum) d’alcool et jusqu’à 284 ml de parfum par personne.
Armes
Les armes à feu et munitions peuvent être importées après autorisation préalable du Firearms Licensing Board (PO Box 49, Mbabane H100).
Animaux de compagnie
Pour voyager avec un animal de compagnie, il devra être identifié, protégé contre la rage et disposer d’un certificat international de bonne santé établi avant le départ.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Établissements hospitaliers
Les infrastructures de santé du pays disposent d’un équipement et d’un confort très limités et les médecins sont peu nombreux, notamment les spécialistes. Les ruptures de stock de médicaments ne sont pas rares et le coût des soins est élevé. Toute intervention médicale sérieuse doit si possible être réalisée à l’étranger. L’Afrique du Sud, qui dispose de structures privées d’excellente qualité, est la destination recommandée la plus proche (ville de Nelspruit notamment).
Recommandations pour sa santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Fièvre jaune : il n’y a pas de risque de contamination en Eswatini mais la vaccination contre cette maladie est obligatoire pour toute personne ayant transité ou séjourné dans l’un des pays suivants : Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Équateur, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée-Bissao, Guinée équatoriale, Guyana, Guyane française, Kénya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Panama, Pérou, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinité-et-Tobago et Vénézuéla.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Bien qu’en diminution ces dernières années, le paludisme est présent dans l’ensemble du pays. Le nombre de cas augmente à la saison humide, mais la transmission existe toute l’année.
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques sont fortement recommandées (cf. ci-après).
S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé.
Durant votre séjour et pendant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Chikungunya - Dengue
La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
Autres maladies
Rage
Une vaccination contre la rage peut être conseillée, en raison de la présence de nombreux animaux sauvages dans le pays, surtout pour les voyageurs souhaitant visiter les réserves naturelles hors des circuits touristiques protégés. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par la salive ou par une morsure d’un mammifère atteint du virus. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
La vaccination préventive (en pré-exposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Tuberculose
La tuberculose est aussi fortement présente en Eswatini. Le nombre de cas de tuberculose résistante aux traitements classiques est en forte hausse. En cas de toux persistante ne cédant pas aux traitements habituels, une consultation médicale s’impose.
Choléra
L’Eswatini est régulièrement confronté à des épidémies de choléra, d’ampleur variable. Le risque est donc permanent dans tout le pays. Toutefois, le choléra touche peu les populations avec une bonne hygiène de vie. Les personnes présentant les signes de l’affection (diarrhée liquide, vomissements, fièvre et faiblesse générale) doivent consulter un médecin en urgence. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-après).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
Il est recommandé de :
- se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- veiller à la sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, siège-auto pour les enfants).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact, il convient de :
- se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson ;
- éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ; peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- ne boire que de l’eau, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- éviter les glaçons et glaces ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ; ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Infos utiles
Transport
Infrastructure routière
La conduite se fait à gauche. Les routes nationales sont goudronnées et généralement en bon état. Cependant, la majorité des axes secondaires sont en terre battue et ne disposent souvent pas d’éclairage public.
En dehors des villes, il convient d’éviter d’emprunter les transports en commun (particulièrement les minibus, bondés et souvent vétustes). La pratique de l’auto-stop est déconseillée.
La saison des pluies, d’octobre à avril, peut rendre difficile la circulation sur certains axes.
Le permis de conduire international est nécessaire.
Législation locale
L’alcool est exclusivement vendu dans les « Bottle Stores ». La vente et la consommation sont interdites aux mineurs.
L’utilisation, la possession et le trafic de stupéfiants sont interdits et peuvent donner lieu à des peines de prison.
Us et coutumes
Il est important d’adopter une attitude et une tenue vestimentaire discrètes et de respecter les traditions locales.
L’homosexualité est illégale en Eswatini.
Il est interdit de photographier les bâtiments officiels et les infrastructures militaires
Divers
Électricité
Le voltage des appareils doit être compris entre 220 et 240.
Distributeurs de billets et utilisation de la carte bancaire
Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées en Eswatini. Les distributeurs sont assez rares et concentrés dans les plus grandes localités et les zones commerciales (Mbabane, Manzini, vallée d’Ezulwini).
Voyages d’affaires
Visa d’affaires
Un visa d’affaires n’est pas nécessaire. Les dispositions propres aux voyages touristiques s’appliquent également aux voyages d’affaires. Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée / Séjour de la présente fiche.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Eswatini.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
L’Eswatini relève du Service économique régional de Maputo :
Bureau de Maputo
Adresse : Ambassade de France au Mozambique
Av Julius Nyerere n° 2361 – PO BOX 4781 Maputo
Tél. : +258 21 48 46 78
Télécopie : +258 21 48 46 80
Courriel : maputo chez dgtresor.gouv.fr
Site internet
AFD
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
L’Eswatini relève de l’agence de Maputo :
Agence de Maputo
Avenida 24 de Julho, n°1500
BP 2647 Maputo - Mozambique
Tél : (258 21) 30 43 00 / 01 / 02
Fax : (258 21) 30 37 47
Courriel : afdmaputo chez afd.fr
BAD
L’Eswatini est membre de la Banque africaine de développement (BAD), dont le site Internet est consultable à l’adresse : https://www.afdb.org/fr.
La page de l’Eswatini est consultable à l’adresse : https://www.afdb.org/fr/countries/southern-africa/eswatini.