Dominique
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 28/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Avertissement
L’ambassade de France à Sainte-Lucie est compétente pour la Dominique.
Les Français qui se rendent à la Dominique sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de problème (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).
L’ambassade de France à Sainte-Lucie peut être jointe au +1 758 455 60 60 aux heures ouvrables. En cas d’urgence avérée (hors questions administratives), contacter le +1 758 484 31 67.
En cas d’incident grave dans le pays pendant le séjour, il convient de rassurer ses proches.
Risques encourus et recommandations associées
Délinquance
Les conditions sécuritaires à la Dominique sont globalement bonnes. Toutefois, on observe une recrudescence de la délinquance (vols y compris avec violence etc.). Il convient de faire preuve de vigilance, particulièrement à l’occasion de la célébration du carnaval en février et durant le festival de la musique créole en octobre.
Pour les femmes voyageant seules, il est déconseillé de prendre les transports en commun la nuit. En cas de déplacement en taxi, il convient de privilégier les taxis certifiés, si possible réservés directement par l’hôtel.
Avertissement concernant la justice
Les autorités sont intransigeantes sur le respect des règles et des représentants de l’ordre.
En raison des délais des procédures judiciaires, les personnes faisant l’objet de poursuites sont susceptibles d’être placées en détention provisoire pendant plusieurs mois dans l’attente de leur jugement.
Risques naturels
Tempêtes tropicales, ouragans
Durant la saison humide (de juin à fin novembre), de violents ouragans peuvent toucher l’île et perturber le bon fonctionnement des services essentiels.
En cas de voyage durant la saison humide, il est recommandé :
- de suivre l’évolution des ouragans sur le site du National Hurricane Center (en anglais) ;
- de se conformer aux recommandations relatives aux risques climatiques (cyclones et ouragans) ;
- d’être attentifs aux informations que pourraient diffuser les autorités locales sur d’éventuels ouragans ou tempêtes tropicales.
Séismes
Les îles des Caraïbes sont situées dans une zone à risque sismique. Des secousses sont parfois ressenties et la possibilité d’un tremblement de terre majeur ne peut être écartée. En cas de séisme, il convient de suivre les consignes des autorités locales.
Dans tous les cas il est recommandé de consulter la fiche sur le risque sismique.
Zones de vigilance
L’ensemble du pays est placé en vigilance renforcée.
Recommandations générales
De manière générale, il est recommandé de :
- Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse et ne pas transporter des sommes d’argent importantes.
- Laisser les objets de valeur, les documents de voyage et d’identité dans un lieu sécurisé (ex : coffre d’hôtel) et se munir de photocopies.
- Se montrer vigilant lors de retraits d’argent aux distributeurs.
- Éviter de circuler seul ou dans des endroits isolés, particulièrement de nuit.
- Vérifier avant le départ le niveau de sécurité des hôtels locaux ; éviter de résider dans des lieux isolés.
- Privilégier l’usage de véhicules à quatre roues motrices lors de déplacements en voiture et circuler portes verrouillées, vitres fermées.
- Ne pas prendre d’autostoppeurs.
Activités sportives à risque
Baignades
Les courants, parfois puissants, peuvent surprendre les baigneurs, notamment sur les plages de la côte est (y compris Rosalie et Bout Sable à La Plaine). Toutes les plages ne disposent pas de sauveteurs ou de drapeaux d’alerte. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de respecter la signalisation. Il convient également d’éviter les plages désertes.
Les pilotes d’embarcations à moteur et de scooters des mers peuvent faire preuve de comportements dangereux à proximité immédiate des rivages. Des accidents, parfois mortels, dont sont victimes les baigneurs sont recensés. Il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance.
Activités sous-marines
Il y a un caisson de décompression à la Dominique. Il convient d’observer la plus grande vigilance lors de la pratique d’activités sous-marines et de veiller à disposer d’une assurance couvrant ce type d’activité.
Randonnées
Il est rappelé aux amateurs de randonnée que des précautions strictes doivent être observées dans la pratique de cette activité. Cela vaut pour l’équipement, les moyens de communication ainsi que l’entraînement ou l’accompagnement. Il convient de ne jamais partir seul(e) en randonnée. Il est fortement recommandé de prendre les services d’un guide professionnel, de se signaler aux autorités à l’entrée des parcs et de respecter l’itinéraire obligatoire.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée et de séjour
Mesures liées à la Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Visa
Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois à la Dominique ne sont pas soumis à une obligation de visa. Sur présentation d’un passeport en cours de validité et d’un billet de retour, les voyageurs se voient délivrer un « visitors permit » valable 30 jours et renouvelable jusqu’à 3 mois. Au-delà de cette période, un permis de séjour doit être sollicité auprès des services de l’immigration (en anglais).
La carte d’identité nationale française ne permet de se rendre en Dominique que dans des cas limités (uniquement pour les voyageurs en provenance de Martinique ou de Guadeloupe). Il est donc recommandé de se faire délivrer un passeport avant le départ auprès de sa préfecture.
Voyageurs en provenance de Martinique ou de Guadeloupe
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément, il est recommandé aux voyageurs en provenance de Martinique ou de Guadeloupe de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée. Les douaniers dominiquais sont susceptibles de refuser l’entrée à ces voyageurs, même si la CNI est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Voyageurs en provenance de pays touchés par Ebola
Les voyageurs en provenance de la Guinée, du Libéria ou de la Sierra Leone sont interdits d’entrée sur le territoire dominiquais. Cette interdiction s’applique aux personnes souhaitant séjourner en Dominique dans les 28 jours suivant leur départ des pays concernés.
Plaisanciers
Les plaisanciers voyageant à bord de bateaux privés doivent se conformer aux formalités de douane et de police, à l’entrée comme à la sortie du territoire.
Règlementation douanière
Il est interdit d’importer des produits alimentaires périssables.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre le rappel des vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France à Sainte-Lucie.
L’attention des voyageurs est appelée sur la nécessité de contracter une telle assurance même si le voyage envisagé est entrepris à bord d’un bateau individuel.
À noter que dans plusieurs hôpitaux, les soins de santé sont à régler d’avance. Il est recommandé de veiller à ce que le contrat d’assurance couvre ce type de dépense.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations international pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Il est déconseillé de consommer des médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçons).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
Vaccinations
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Il convient de se renseigner sur la liste des pays concernés auprès de la représentation dominicaine la plus proche de son lieu de résidence.
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Risques sanitaires
Maladies transmises par les moustiques
Chikungunya / Dengue
Des cas de transmission de la dengue et du chikungunya par l’intermédiaire de moustiques ont été rapportés. Les symptômes de ces maladies s’apparentent à ceux de la grippe. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Pour plus d’informations :
Zika
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.
Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :
- Site du ministère en charge de la Santé
- Site de l’institut Pasteur
- Recommandations pour la prévention des piqures de moustiques et questions / réponses.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
- Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
- Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
- Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
- Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
Autres maladies
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Il est recommandé de suivre les précautions d’usage en matière d’hygiène alimentaire (cf. ci-après).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues) ;
- Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon).
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
- Eviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
- Eviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
- Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
- Eviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
- Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
Infos utiles
Transport
Infrastructures routières
Il est nécessaire de disposer d’un permis dominiquais pour circuler dans le pays. Ce document est délivré par les agences de location de voitures ou les services de police, sur présentation d’un permis français en cours de validité. Il est valable 3 mois.
La conduite s’effectue à gauche.
L’état des routes est variable et plusieurs sont impraticables depuis le passage de l’ouragan Maria en septembre 2017. Les habitudes de conduite peuvent être imprévisibles et les excès de vitesse sont fréquents. Il est préférable de conduire de jour, les routes n’étant généralement pas éclairées et les panneaux de signalisation étant rares et peu visibles. Il est conseillé de privilégier l’usage d’un véhicule à quatre roues motrices. Il convient également de contracter une assurance tous risques lors de la location d’un véhicule.
Transports en commun
Des taxis non licenciés sont réputés extorquer des fonds aux passagers. Il est recommandé de privilégier comme moyen de transport les taxis disposant de licences. Il n’y a pas de système métrique ; il est de coutume de s’accorder en amont sur le prix de la course.
Législation locale
La détention ou l’usage de stupéfiants sont sévèrement réprimés. Toute atteinte aux règles locales expose à de lourdes amendes et à des peines d’emprisonnement. Il est recommandé de surveiller ses bagages et de ne rien transporter pour autrui.
Il est interdit, y compris pour les enfants, de porter des vêtements de camouflage.
L’homosexualité est illégale à la Dominique.
Tout comportement jugé irrespectueux ou désinvolte envers l’autorité ou ses représentants est passible du tribunal pénal et sévèrement sanctionné.
Us et coutumes
Il convient d’adopter une tenue couvrante et d’éviter les signes d’affection en public.
Voyages d’affaires
Visas d’affaires
Il n’existe pas de visa spécifique pour les voyageurs d’affaires. Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 3 mois en Dominique ne sont pas soumis à une obligation de visa.
Pour plus d’informations, consulter la rubrique Entrée/Séjour de la présente fiche.
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques de la Dominique.
Contacts utiles
Il existe à la Dominique une agence nationale dédiée aux investissements : Invest Dominica Authority (IDA).
AFD
L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.
La Dominique relève de l’agence de Fort-de-France :
Agence de Fort-de-France
AFD/IEDOM
Zac Bouillé - Bd du Général de Gaulle - BP 804
97244 Fort-de-France - MARTINIQUE
Tél. : +33 5 96 59 44 73
Télécopie : +335 96 59 44 88
Courriel
Site Internet
CARICOM
La Dominique est membre de la Communauté caribéenne (CARICOM), dont le site Internet est consultable ici.
La page de la Dominique est consultable ici.
AEC
La Dominique est membre de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), dont le site Internet est consultable ici.
La page de la Dominique est consultable ici.
OECO
La Dominique est membre de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), dont le siège est à Castries (Sainte-Lucie) : https://www.oecs.org/en/.