Bosnie-Herzégovine
Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.
Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :
Dernière minute
Date de publication :
Inondations – fermeture de route
Publié le 29/10/2024
Suite aux inondations survenues dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 dans les cantons de Bosnie centrale et d’Hercegovina-Neretva, la circulation sur l’axe M17 Konjic-Jablanica est rouverte à l’ensemble des usagers.
L’axe R419 Jablanica-Blidinje reste fermé en raison de dommages causés à la chaussée.
Il est possible de suivre la situation concernant l’état des routes sur le site suivant : https://bihamk.ba/spi/stanje-na-cesti-u-bih
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
Publié le 26/03/2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Sécurité
Risques encourus et recommandations associées
Contexte politique
Le pays étant caractérisé par la coexistence de trois communautés (bosniaque musulmane, croate catholique, serbe orthodoxe) et par la persistance d’antagonismes hérités de la guerre de 1992-95, les voyageurs sont invités à faire preuve de retenue dans leurs éventuelles prises de position sur la politique.
Présence de mines
La guerre a laissé plusieurs milliers de mines antipersonnel dans le sol de Bosnie-Herzégovine. L’objectif des autorités est de terminer le déminage du pays en 2025. La plupart des zones à risque sont clairement indiquées par des panneaux mais il peut arriver que les intempéries provoquent des glissements de terrain qui déplacent les mines et les panneaux de signalement.
De manière générale, les voyageurs sont donc invités à ne pas quitter les routes goudronnées ou les chemins régulièrement fréquentés, en évitant soigneusement les abords des fleuves.
La plus grande prudence est à observer lors des déplacements en dehors des villes, notamment le long des anciennes lignes de front.
Consultez les cartes établies par l’EUFOR.
Si le risque représenté par les mines est réel, il ne doit pas être exagéré. Les accidents sont désormais rares, et sont en général la conséquence du non-respect des précautions de sécurité.
Petite délinquance et criminalité
La Bosnie-Herzégovine demeure, dans l’ensemble, une destination sûre.
Néanmoins, quelques cas de petite délinquance (pickpockets dans les tramways ou la vieille ville de Sarajevo) sont à signaler.
Durant la période estivale, il existe un risque accru d’effractions sur les véhicules des touristes : il est donc fortement recommandé de ne pas laisser d’effets personnels apparents sur les sièges et plages arrière des véhicules en stationnement.
Dans la ville de Mostar, les vols de portefeuilles des spectateurs assistant aux sauts de plongeurs du haut du Stari most sont fréquents.
Une certaine prudence est également requise lors des pèlerinages à Medugorje.
Il est enfin recommandé aux touristes et randonneurs se rendant à Trebevic sur le site des anciennes pistes olympiques de bobsleigh d’être vigilants et de ne laisser aucun objet visible à bord de leur véhicule.
Sécurité routière
Le nombre d’accidents de la route en Bosnie-Herzégovine est l’un des plus élevés d’Europe. Le mauvais état des routes, le manque d’éclairage, les véhicules mal entretenus et les conducteurs imprudents en sont la cause. Il convient de limiter sa vitesse, d’éviter de conduire de nuit, de s’assurer de l’état du véhicule et de disposer d’une bonne assurance et d’une trousse de premiers secours.
Zones de vigilance
La Bosnie-Herzégovine est placée en vigilance normale (vert sur la carte sécuritaire) sur la quasi-totalité de son territoire. Les régions minées sont indiquées en vigilance renforcée (jaune sur la carte sécuritaire).
Recommandations générales
Il est conseillé de ne pas se déplacer avec l’ensemble de ses documents d’identité et de voyage et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum.
Il est courant que les hôtels et autres établissements d’hébergement demandent à conserver la pièce d’identité du voyageur le temps de son séjour. Cette pratique est illégale et peut parfois aboutir à des situations conflictuelles (confiscation du titre d’identité en cas de problème de paiement par exemple). Il est conseillé d’insister auprès des réceptions pour que ni la pièce d’identité ni une photocopie de celle-ci ne soit conservées. Seules les données qu’elle contient peuvent éventuellement être recopiées.
Si besoin, il est possible de leur rappeler la législation en vigueur en Bosnie-Herzégovine à ce sujet : articles 4 et 5 de la loi sur la protection des données personnelles (zakon o zaštiti ličnih podataka).
Activités sportives à risques
Les bords des rivières ne sont pas stabilisés, en particulier le long de la Neretva. Les cavités souterraines sont nombreuses et dangereuses. Les activités nautiques « sauvages » sont formellement déconseillées : les noyades sont fréquentes, même parmi les professionnels aguerris.
Outre les mines, les forêts et massifs montagneux peuvent abriter des animaux sauvages (ours, loups). En conséquence, il est prudent de faire appel à un guide professionnel pour les randonnées.
Par ailleurs, la réserve de Perucica, qui abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe, est interdite d’accès sans guide. Certaines activités sportives comme le parapente sont à pratiquer avec la plus grande prudence en raison de la présence de zones minées.
L’attention des visiteurs est aussi appelée sur la présence de chiens errants en ville, mais aussi en dehors des grands axes routiers.
Entrée / Séjour
Formalités d’entrée et de séjour
Documents d’identité et visas :
Les voyageurs munis d’un passeport individuel français en cours de validité sont dispensés de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ils doivent disposer d’un passeport valable 3 mois après la date de retour prévue. Il est conseillé de s’assurer, en particulier lors d’un franchissement de la frontière par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire. La présentation d’un passeport périmé pendant le séjour rend impossible la sortie du territoire.
Il est également possible d’entrer sur le territoire en présentant une carte nationale d’identité en cours de validité suffisante pour la durée du séjour.
Attention, les autorités locales n’acceptent pas les cartes d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, encore valables en France 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.
Entrée et sortie du territoire des mineurs :
La présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité est requise pour un mineur comme pour tout autre voyageur.
Les mineurs voyageant seuls doivent produire une attestation de sortie du territoire, signée des parents ou du représentant légal.
Pour plus d’informations : site de la Police aux frontières de Bosnie-Herzégovine (en anglais).
Entrée par la voie terrestre :
Il est conseillé de s’assurer, lors d’un franchissement de la frontière par la route, que le passeport a été correctement visé par les autorités et qu’il comporte la date d’entrée sur le territoire bosnien. A défaut, une amende, payable sur le champ, pourra être exigée lors de la sortie du territoire.
Attestation d’enregistrement de séjour ("carte blanche")
Tous les ressortissants étrangers séjournant plus de trois jours en Bosnie-Herzégovine doivent être inscrits auprès de la police dans les 48 heures après leur arrivée.
Les hôtels et les auberges de jeunesse officielles procèdent à ces formalités pour le compte de leurs clients.
Tout séjour de 3 jours ou plus dans un camping ou une résidence privée doit être enregistré par les voyageurs eux-mêmes ou leur hôte. L’enregistrement se fait en personne, auprès de la police locale ou du Service des étrangers du ministère de la Sécurité, dans les 48 heures suivant l’arrivée. Ne pas accomplir ces formalités entraîne une amende.
Une attestation de résidence temporaire en Bosnie-Herzégovine (dite "carte blanche") devra alors être complétée. Elle est aussi disponible à l’aéroport auprès des services de la police aux frontières, ou en ligne sur les sites suivants :
- Service des étrangers du ministère de la Sécurité - en bosnien. Sélectionner "Obrazac prijave boravišta i potvrda o prijavi - POTVRDA"
- Site officiel pour l’enregistrement des étrangers, destiné aux hébergeurs et uniquement disponible en langue locale.
Mesures liées au Covid-19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Règlementation douanière
Tous les biens (même les dons humanitaires) en provenance d’une association non immatriculée en Bosnie-Herzégovine et n’ayant, de ce fait, pas de numéro d’enregistrement douanier, sont soumis à des droits de douane à l’entrée du territoire bosnien. Les organisations non immatriculées en Bosnie-Herzégovine peuvent faire une donation de biens humanitaires à un organisme humanitaire local. Le donataire se charge des transactions administratives et de l’acheminement des biens.
L’introduction de produits alimentaires et médicaux fait l’objet de restrictions vétérinaires et sanitaires. Leur importation est de ce fait vivement déconseillée.
Santé
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre les rappels de vaccins).
Avant le départ
Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires.
Pour plus d’informations : consulter la fiche "Infos pratiques".
Vaccinations
Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre typhoïde ou le méningocoque, selon la durée et les conditions du séjour.
Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Risques sanitaires
Encéphalite à tiques
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Plus d’informations ici.
Prévention contre les piqûres de tiques
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire, l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes et la recherche de la présence de tiques sur le corps.
Plus d’information sur le site de l’Assurance maladie.
Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Pour plus d’informations
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Infection par le virus VIH – IST
Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Pollution
De décembre à février, la capitale, Sarajevo et quelques autres grandes villes (Tuzla, Zenica), connaissent l’une des plus fortes pollutions du monde aux particules fines (cf. le site de l’Organisation mondiale de la Santé). Durant ces pics de pollution, de décembre à février, en raison du chauffage au charbon, la pollution peut atteindre des seuils élevés (300 microgrammes/m3, voire plus).
En cas de forte pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur, de rester dans un bâtiment équipé de purificateurs et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invitées à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité.
Il est fortement recommandé de porter un masque anti-pollution durant cette période.
Quelques règles simples
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
- Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants).
Se préserver des contaminations digestives ou de contact
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson.
Infos utiles
Transport
Infrastructures routières
Il est déconseillé de s’écarter des routes goudronnées ou des chemins régulièrement fréquentés en raison de la présence de mines.
L’état des routes n’est pas satisfaisant et il convient de rester prudent (présence de nids-de-poule, tronçons non goudronnés, absence de marquage au sol, revêtement vite glissant et glissements de terrain nombreux et importants). La présence d’animaux sur les routes n’est pas rare.
Le relief montagneux du pays rend les conditions de circulation souvent difficiles en hiver, les routes n’étant pas forcément dégagées et de nombreux cols restant fermés.
Il convient de respecter scrupuleusement les règles du code de la route. Les forces de police sont très actives en milieu rural et urbain. Les limitations de vitesse sont de 50km/h en ville, de 80 km/h sur route, de 100 km/h sur les routes 2 x 2 voies et 130 km/h sur les autoroutes. Les amendes doivent être réglées sous 8 jours à la poste ou à la banque.
Un triangle, une trousse de secours et des ampoules de réserve sont obligatoires dans les véhicules.
Dans l’hypothèse d’un accident, ne déplacer en aucun cas le véhicule jusqu’à l’arrivée de la police.
Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,3g par litre dans le sang.
Permis de conduire
Le permis de conduire national français est accepté.
Assurance
La carte verte internationale est exigée à l’entrée du pays. La plupart des compagnies d’assurances intègrent la Bosnie-Herzégovine. À défaut, il conviendra de contracter une assurance temporaire à la frontière.
Transport aérien
L’essentiel du trafic international passe par les aéroports de Sarajevo et de Tuzla. Les vols les plus fréquents se font à destination de Vienne, Ljubljana, Zagreb, Munich et Belgrade. Les conditions climatiques empêchent parfois les avions d’atterrir à Sarajevo pendant le long hiver bosnien, en raison en particulier de la présence de brouillard ou de neige.
Législation locale
Avertissement concernant le trafic d’armes et de stupéfiants
Les autorités de Bosnie-Herzégovine peuvent faire preuve d’une grande sévérité envers les ressortissants étrangers accusés de trafic d’armes et de stupéfiants : les peines encourues vont jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, assortis d’une interdiction du territoire et d’une forte amende.
Les conditions d’incarcération, variables d’une prison à l’autre, peuvent se révéler particulièrement pénibles, dans un environnement linguistique strictement bosnophone. Le mode de détention est indépendant de la nature de la condamnation : des voleurs à la tire peuvent être amenés à partager leur cellule avec des criminels de guerre.
Us et coutumes
Il convient de respecter en toutes circonstances les différentes communautés ethniques.
Divers
Devises
Les distributeurs de billets sont très répandus dans les principales villes de Bosnie-Herzégovine. Le paiement par carte de crédit est de plus en plus développé.
Climat
Le climat bosnien est de type continental modéré : les étés sont chauds et les hivers longs et rigoureux, avec d’abondantes chutes de neige dans la partie nord du pays et des températures pouvant descendre jusqu’à -25°C dans la capitale. Pendant le dégel, les inondations et les glissements de terrain ne sont pas rares. L’Herzégovine présente un climat de type méditerranéen.
Voyages d’affaires
Pour un séjour de moins de 90 jours en Bosnie-Herzégovine, les Français et les ressortissants de l’Union européenne ne sont pas soumis à l’obligation de visa. Le passeport ou la simple carte nationale d’identité en cours de validité suffisent pour entrer sur le territoire bosnien.
Les voyageurs d’affaires doivent veiller à ce que la police aux frontières appose un cachet d’entrée sur leur passeport. A défaut, une amende pourrait leur être infligée à la sortie du territoire.
Pour un séjour non touristique de plus de 90 jours, les voyageurs d’affaires doivent s’adresser aux services consulaires de l’ambassade de Bosnie-Herzégovine à Paris.
Les voyageurs d’affaires qui sont déjà sur place et qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà de 90 jours doivent s’adresser au Service des étrangers du ministère bosnien de la Sécurité :
MINISTARSTVO SIGURNOSTI
Služba za poslove sa strancima
Piajčna 6/II - 71000 Sarajevo
Tél. : +387 33 772 950
Site Internet : http://sps.gov.ba/?lang=en (en anglais)
Données économiques
Consulter la fiche repères économiques Bosnie-Herzégovine.
Contacts utiles
Service économique
Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.
La Bosnie-Herzégovine relève du Service économique de Belgrade :
Bureau de Belgrade – Serbie
Adresse : Zmaj Jovina 11, 11 000 Belgrade (Serbie)
Tel : + 381 11 302 36 20
Courriel
Site internet