Chine – Visite d’État de Xi Jinping en France (5-7 mai 2024)

Partager

Du 5 au 7 mai 2024, le Président Emmanuel Macron a reçu le Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping pour une visite d’État de deux jours, à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.

Déroulé de la visite d’Etat

Le 6 mai au matin, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont eu un entretien tripartite au Palais de l’Elysée, en présence de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cet entretien a permis d’aborder plusieurs sujets, notamment les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales et les échanges humains (coopérations scientifiques, culturelles et sportives), ainsi que nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables.

Dans l’après-midi, les deux Présidents et leurs épouses se sont rendus à l’Hôtel national des Invalides pour la cérémonie d’accueil officiel. Ils ont ensuite échangé lors d’un entretien bilatéral. A l’issue de cet entretien, les deux chefs d’État ont donné une conférence de presse où ils ont notamment abordé les relations franco-chinoises dans de nombreux domaines et les situations en Ukraine et au Proche-Orient. Ils ont notamment appelé à une trêve olympique pour les théâtres de guerre.

Le 7 mai, Emmanuel Macron et Xi Jinping se sont rendus dans les Hautes-Pyrénées. Le Président chinois a été invité à déjeuner chez un éleveur et restaurateur local au col du Tourmalet, dans un territoire à la symbolique personnelle pour le Président Emmanuel Macron, tout comme l’était le moment que les deux dirigeants ont partagé à Canton lors de la visite d’État du Président Emmanuel Macron en Chine en 2023. Ce format a permis un échange plus direct et franc entre eux.

Bilan de la visite d’Etat

À l’occasion de cette visite, les deux parties sont parvenues à diverses déclarations et accords institutionnels, dont le détail est disponible sur le site internet de l’Elysée.

Informations complémentaires