Tristesse, indifférence ou ressentiment. La nouvelle de la mort de Napoléon rapportée par les diplomates français à l’étranger.

Partager

Lecture et analyse par jean Mendelson, ancien ambassadeur


Illust:76.1 ko, 150x190

Napoléon 1er.
Auteur : L. Poitevin

Mis hors la loi par les représentants des puissances européennes réunis en congrès à Vienne, Napoléon Ier quitte Paris pour Rochefort, en entretenant l’espoir d’une fuite aux États-Unis. Mais la flotte anglaise bloque le port… Contraint de se livrer aux Anglais, l’empereur déchu est conduit à Sainte-Hélène, une île de l’Atlantique Sud sous domination anglaise, à 1 850 km de la côte africaine. Prisonnier des Anglais, il est contraint à résidence à Longwood House, une maison de maître en partie délabrée, située sur les hauteurs de Sainte-Hélène… Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint, au terme de six années d’exil et de captivité…


Comment la disparition de Napoléon est-elle accueillie dans les capitales européennes ? Comment les chancelleries diplomatiques réagissent-elles ?

Découvrez-le en visionnant notre vidéo spéciale "Bicentenaire de la mort de Napoléon" et en écoutant les lectures de dépêches de l’époque conservées dans notre centre de La Courneuve par Jean Mendelson, ancien ambassadeur et ancien directeur des Archives diplomatiques : cliquez sur ce lienpour visionner la vidéo !