Les lauréats du concours des jeunes ambassadeurs/ambassadrices 2019-2020

Partager

Parmi les collégiens et lycéens des 25 établissements scolaires des Pays de la Loire et d’Ile-de-France qui participaient à la troisième édition du concours, les élèves des collèges Iles de Loire (Saint-Sébastien, 44) et Federico Garcia Lorca (Saint-Denis, 93), des lycées Joachim du Bellay (Angers, 49) et Duplessis Mornay (Saumur, 49) et du lycée professionnel Michelet (Nantes, 44) ont été distingués par le jury.

« 29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future. »

C’est le défi que devaient relever les candidats. Près de 600 élèves et leurs professeurs se sont prêtés à l’exercice. Après un travail préparatoire basé sur les documents originaux du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et une visite des Archives diplomatiques, les élèves ont imaginé et mis en scène ce discours. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury du concours.

Le prochain concours proposera aux élèves un travail autour de la guerre d’indépendance américaine : « 1783 : pour l’amitié entre la France et les États-Unis. »

La Courneuve

Collèges

1er prix

Myron NICOLAS, collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis). Professeur : Mme Perraud.

2e prix

Cynthia CASIMIR, Emy LENGANIA-KOUBET et Coline VIDAL (collège Pierre et Marie Curie, Villiers sur Marne). Professeur : Mme Sagan.

3e prix ex-aequo

Zainab ABDUL-WAHAB et Bassma BOUHADDOU, collège Jean Lolive (Pantin). Professeur : M. Verhaegen.

Leïna BENYAHIA, Leïma DALMEUS et Ivona GOLUBOVIC, collège Federico Garcia Lorca (Saint-Denis). Professeur : Mme Perraud.

Nantes

Collèges

1er prix

Hélian OZAN, Noalyne HAMEON et Yanna NICOLEAU, collège Îles de Loire (Saint-Sébastien – 44). Professeurs : Mmes Levanen et Ranc-Blouin.

2e prix

Célia BIDET, Noémie BRULARD-SOULARD, Julie GABORIAU, Basile GODART, Benjamin LE GAC, Elliot O’BRIEN, Mathys PEDROCCHI et Nolwen TUFFERY, LPO Jean Monnier (Les Herbiers – 85). Professeurs : Mmes Poirier et Foissey.

3e prix

Jade MERCADIE, Hannah LECOUTRE , Léo Murzeau , Lou-Anne PETITGAS et Lana GILLES, collège Pierre Garcie Ferrande (Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 85). Professeur : M. Javerliat.

Lycées

1er prix ex-aequo

Laura GIRAULT et Alexandre MARTIN, lycée Duplessis Mornay (Saumur – 49). Professeur : M. Liothaud.

Antoine HERVE, Hadrien MONRIBOT, Jeanne MORVAN et Emma ROULEAU, lycée Joachim du Bellay (Angers – 49). Professeur : Mme Dugué.

2e prix

Manon ROUSSEAU, Lucas PAULEAU et Corentin PICHAUD, lycée Blaise Pascal (Segré – 49). Professeur : Mme Baumard.

Lycées professionnels

1er prix

Classe de Terminale gros-œuvre/travaux publics, LP Michelet (Nantes – 44). Professeur : M. Le Chévéré.