Concours du jeune ambassadeur 2019-2020 : Versailles 1919, gagnez la paix !

Pour sa troisième édition, le concours du jeune ambassadeur s’ouvre aux collégiens d’Ile-de-France et des Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux élèves des lycées et des lycées professionnels des Pays-de-la-Loire. Les candidats sont invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire contemporaine : la signature du traité de Versailles. Les lauréats seront invités au Quai d’Orsay par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

29 juin 1919 : vous êtes ambassadeur de l’une des puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne, Italie ou États-Unis) et vous défendez dans votre discours les clauses du Traité de Versailles pour garantir la paix future.

Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Une séance est proposée aux classes, dans les centres des archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, avec la visite des archives. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Inscriptions jusqu’au 11 octobre 2019

  • La Courneuve : classes des collèges uniquement lecture.archives[@]diplomatie.gouv.fr
  • Nantes : classes des collèges, lycées et lycées professionnels (un prix pour chaque catégorie) archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr

Un stage dédié au concours et consacré à l’éloquence est proposé aux enseignants de l’académie de Nantes, au CADN, dans le cadre du plan académique de formation : "Accompagner les équipes pour le concours d’éloquence du "jeune ambassadeur" (réf. 19A0170551 49711, inscriptions collectives à effectuer par les chefs d’établissement sur l’application Gaia, à partir du 23 septembre).

Retrouvez les temps forts des précédentes éditions dans cette rubrique et sur le site de l’académie de Nantes.

Calendrier

  • Novembre 2019 – janvier 2020 : visites des Archives diplomatiques, sur réservation
  • 14 février 2020 : date limite de remise des productions
  • Mi-mars 2020 : annonce des groupes pré-sélectionnés
  • Début avril 2020 : performance des pré-sélectionnés à La Courneuve et Nantes, devant le jury du concours
  • Mai 2020 : visite des lauréats au Quai d’Orsay

Documents à télécharger

Collèges

Lycées

PLAN DU SITE