Personnel

Partager

Édits, lois et ordonnances, arrêtés et décrets (1547-1945)

Cette série regroupe la collection des lois et ordonnances concernant l’organisation du ministère, ainsi que les arrêtés et les décrets de nomination de personnel. Elle est divisée en deux ensembles distincts :

  • 126 volumes reliés, de 1575 à 1939 ;
  • 110 cartons, de 1791 à 1965.

Dossiers individuels de carrière (1816-1939)

Ces dossiers sont constitués par le service du Personnel en vue de suivre la carrière administrative des agents, de leur entrée au département jusqu’à leur retraite. Ils sont actuellement répartis en cinq grandes « séries » qui correspondent en fait à des tranches de versement successives.

Personnel - Correspondance avec les Postes (1950-1970)

Les dossiers généraux, en tête du classement, éclairent sur l’administration du réseau diplomatique et consulaire entre 1950 et 1970.
Les dossiers des postes : ambassades, consulats généraux, consulats, agences consulaires et chancelleries détachées, contiennent des documents ayant trait non seulement à la vie de chaque poste (réseau consulaire, protocole, personnel, incidents, sécurité, installation, immeubles, comptabilité, frais de représentation, conditions de vie, coût de la vie, colonies étrangères implantées dans le pays) mais également à son activité : diplomatique, consulaire, culturelle et économique.