Colonies et territoires d’Outre-mer (1793-1960)

Partager

Les colonies françaises dépendaient, pour l’essentiel, du ministère de la Marine (jusqu’en 1894) puis du ministère des Colonies, devenu ministère de la France d’Outre-mer en 1946. De ce fait, la majeure partie des archives rapatriées après les indépendances sont conservées à Aix-en-Provence par les Archives nationales d’Outre-mer.

Toutefois, des ensembles de dossiers des administrations, parfois importants, ont été transmis aux ambassades et consulats de France nouvellement créés, lors de l’accession des nouveaux États à l’indépendance. Ceux-ci ont été progressivement rapatriés en métropole et constituent donc des collections complémentaires de celles des Archives nationales d’Outre-mer et des services nationaux d’archives des anciens territoires sous souveraineté française.

État général des fonds

La plus grande partie est des instruments de recherche détaillés est accessible sur le site Inventaires et archives en ligne des Archives diplomatiques. Les autres instruments de recherches sont consultables à Nantes, en salle de lecture, ou sur demande à archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr.