Mémoires et documents

Partager

Cette collection de fonds de provenances diverses a été ainsi dénommée à la fin du XIXe siècle par souci de faciliter les recherches dans les archives diplomatiques ouvertes plus libéralement au public à la suite d’une décision du ministre Decazes en 1874.
Elle apparaît comme le complément indispensable de la Correspondance politique dans la mesure où son noyau initial est constitué par les annexes extraites de la correspondance du Département avec l’étranger.

Fonds France

CoteDescription
53MD Série : Mémoires et documents / France
Dates extrêmes : des origines à 1896
Description matérielle : 2194 volumes

Outre les mémoires et pièces diverses rédigés dans les bureaux du ministère en vue d’une négociation particulière, ou envoyés par les représentants de la France à l’étranger, cette sous-série regroupe :

  • les documents concernant l’administration de la France : il s’agit de pièces relatives à l’expédition des affaires courantes des provinces qui relevaient de la secrétairerie d’État aux Affaires étrangères.
  • des fonds nominatifs, intégrés par des voies diverses, notamment par acquisition : Papiers Richelieu, Mazarin, Noailles, Saint-Simon, Bonaparte, fonds Bourbons (émigration).
  • des versements des bureaux : Cérémonial, Présents du Roi.
    Les éditions successives des inventaires de la série ont été regroupées pour former un inventaire unique. Les volumes sont consultables en salle sous forme de microfilms.
    Inventaire MD/France - volumes 1 à 1415
    Inventaire MD/France - volumes 1416 à 2159
    Inventaire MD/France - volumes 2160 à 2194
    Les volumes ne sont pas consultables sous leur format d’origine mais sous forme de microfilm.
    Voir les microfilms de substitution

Fonds divers, par pays ou régions étrangères

CoteDescription
1MD
à 52MD
Série : Mémoires et documents
Dates extrêmes : des origines à 1896

Mémoires et pièces diverses envoyés par les correspondants à l’étranger, officiels ou non, mémoires parfois rédigés par les commis du Département ou les gardes des archives, sur les institutions, le commerce, l’histoire d’un pays étranger, etc.
Seuls les inventaires édités ont fait l’objet d’une conversion sous forme de fichiers numériques. Les articles décrits dans les suppléments dactylographiés n’y figurent pas. Ces instruments de recherche sont cependant consultables en salle de lecture.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la saisie des suppléments dactylographiés.

Voir le répertoire des 52 sous-séries
Voir les inventaires via le portail France Archives. Recherchez par cote.
Voir les microfilms de substitution