Affaires politiques (1939-1945)

Partager

Guerre 1939-1945 / Vichy

CoteDescription
GMII Série : Guerre 1939-1945
Sous-série : Vichy
Dates extrêmes : 1939-1945

Répertoire des sous-séries
Inventaire en salle
Voir microfilms de substitution

Guerre 1939-1945 / France-Libre

CoteDescription
18GMII Série : Guerre 1939-1945
Sous-série : France libre
Dates extrêmes : juin 1940-juillet 1943
Description : 1638 articles

Sont regroupées dans ce fonds les archives du Comité national français de Londres (CNF) devenu, après la fusion opérée par le général de Gaulle et le général Giraud, Comité français de Libération nationale (CFLN), avant de s’intituler Gouvernement provisoire de la République française (GRPF).

Le fonds comprend les archives de tous les services du CNF à Londres, mais surtout celles intéressant le commissariat aux Affaires étrangères, les dossiers du CFLN d’Alger, devenu GPRF. Les cadres de classement conçus par les services de Londres et d’Alger ont été pour l’essentiel respectés.
S’il constitue une source essentielle pour connaître l’organisation et les activités des services de Londres et d’Alger, le fonds conservé au ministère des Affaires étrangères est loin d’être complet. On déplore en effet la destruction d’un certain nombre de documents durant leur transfert entre Londres et Alger. En outre, des dossiers sont conservés dans d’autres fonds : au ministère des Affaires étrangères, Papiers Massigli ; aux Archives nationales, Archives du général de Gaulle ; au Service historique du ministère de la défense, cartons concernant la mise sur pied des Forces françaises libres.

Voir les instruments de recherche :
> Comité national français de Londres
> Comité français de libération nationale à Alger
> Mission française auprès des gouvernements alliés établis à Londres, dite mission Dejean
> Index
Répertoire numérique. Paris, 1993 ; La Courneuve, février 2012, 171 p.

Les articles sont librement consultables en salle sous forme de microfilms.
Voir microfilms de substitution

Papiers 1940

QO Série : Papiers 1940
Dates extrêmes : 1930-1945

Il s’agit d’une collection de petits fonds d’archives relatifs à l’entre-deux-guerres (1930-1939 environ), à la guerre de 1939-1945 et à la période du gouvernement de Vichy.
Le noyau de cette collection se compose de dossiers reconstitués à l’initiative de certains agents, comme Jacques Fouques-Duparc, pour pallier le manque d’archives courantes durant le transfert du Département des Affaires étrangères à Vichy. Il comporte aussi un certain nombre de fonds saisis ou déposés après la guerre, d’origines très diverses.
Ainsi les papiers 40 sont formés de quatre ensembles : les dossiers de la Reconstitution Fouques-Duparc pour la période d’avant-guerre ; les papiers d’agents ; le bureau d’étude Chauvel et les dossiers du cabinet Rochat.
Voir Entrées exceptionnelles et collections