Conférence "Des traités pour faire la paix après la Grande Guerre, 1918-1923" (Nantes, 17 janvier 2025)

Partager

La deuxième conférence du cycle « histoire diplomatique » 2024-2025, sera animée par Stanislas Jeannesson, dans le cadre du partenariat entre les Archives diplomatiques et Nantes Université (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et Université permanente).

De Brest-Litovsk (3 mars 1918) à Lausanne (24 juillet 1923), en passant par Versailles ou Trianon, la vingtaine de traités qui se succèdent en cinq années en Europe, dans des contextes très différents, ont pour point commun de mettre un terme, parfois de façon très provisoire, à un état de guerre qui, pour nombre de peuples d’Europe centre-orientale et du Moyen-Orient, se prolonge sous diverses formes bien au-delà de 1918. Ils s’efforcent en outre, avec plus ou moins de réussite, de mettre en place un nouveau système international, en mobilisant des acteurs multiples – dirigeants, diplomates, experts, opinions publiques – et des principes nouveaux, dont le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la sécurité collective, contribuant ainsi à façonner en grande partie l’Europe et le monde contemporains.

Par Stanislas Jeannesson, professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à Nantes Université, directeur-adjoint du pôle Humanités et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ses recherches portent sur la politique étrangère de la France au premier XXe siècle et sur les fonctions, pratiques et acteurs des diplomaties contemporaines.

Vendredi 17 janvier 2025de 14h30 à 16h.
Amphi Kernéis - 1 rue Bias - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre