Lancement de la Bibliothèque Diplomatique Numérique

Depuis 2009, la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) coopère activement avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce partenariat lui permet notamment de mettre en valeur ses collections par la participation à des programmes de numérisation. De 2009 à 2016, elle confie aux chaînes de numérisation de la BnF 301 titres (soit 15 202 documents représentant 357 732 pages) en rapport avec l’histoire diplomatique, les relations internationales, les territoires sous mandat ou protectorat. Tombés dans le domaine public, ils viennent enrichir la bibliothèque numérique Gallica.

En octobre 2015, la BnF propose à la bibliothèque du MEAE de se lancer dans un nouveau partenariat numérique qui a pour objectif de faciliter la diffusion de son patrimoine numérisé auprès du grand public sur Internet à travers la constitution d’une bibliothèque numérique à son nom, paramétrée et personnalisée à ses couleurs. La bibliothèque du MEAE intègre ainsi le dispositif Gallica marque blanche qui est né de la volonté de la BnF de mutualiser les moyens mis à sa disposition pour le développement de Gallica et de faire bénéficier ses partenaires de son expertise dans le domaine des bibliothèques numériques. Chaque bibliothèque numérique en marque blanche a une URL qui lui est propre mais s’appuie sur un socle technique et fonctionnel commun à Gallica et hébergé par la BnF. La bibliothèque du MEAE qui ne disposait pas de plateforme de diffusion peut alors intégrer les documents qu’elle a elle-même numérisés dans les collections numériques nationales.

Au 12 mars 2018, la bibliothèque diplomatique numérique (BDN) totalise 2641 titres (soit 162 123 documents). Elle regroupe non seulement les ouvrages confiés à la BnF pour être numérisés depuis 2009 mais aussi ceux que la bibliothèque du MEAE a fait reproduire par un prestataire extérieur (publications officielles étrangères). Elle compte surtout les documents sélectionnés dans Gallica qui sont conservés par la BnF ou ses bibliothèques partenaires (plus de 2000 titres).

Les documents apparaissent derrière huit ensembles documentaires :
• Histoire diplomatique
• Ministères des Affaires étrangères
• Des diplomates : formation, récits et portraits
• Documents diplomatiques
• Droit international
• Traités, accords et conventions
• Protectorats et mandat français
• Publications officielles et intergouvernementales

Actuellement, 4500 nouveaux titres sont en cours d’indexation. Ils seront intégrés à la BDN dans le courant de l’année 2018. A terme, les manuscrits et certains documents précieux et fragiles de la bibliothèque du MEAE, numérisés par son atelier de reproduction, y figureront également.

En lançant sa bibliothèque numérique, avec le concours de la BnF, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères participe à la conservation et à la valorisation de documents concernant l’histoire diplomatique, les relations internationales, l’organisation administrative et le droit international. Grâce à cette vitrine dématérialisée, il a pour objectif de faire découvrir aux chercheurs et aux étudiants qu’il souhaite inciter à venir dans les salles de lecture de ses centres d’archives à La Courneuve et à Nantes, le fonds patrimonial considérable de sa bibliothèque (500 000 volumes, 3000 titres de revues et de journaux).

PLAN DU SITE