L’offre éducative du centre de La Courneuve

Outre les visites de découverte et les ateliers thématiques, l’offre éducative développée par le centre de La Courneuve comprend deux programmes spécifiques en collaboration avec les Archives nationales, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Visites et ateliers

Les sessions proposées, adaptées à la demande des professeurs, permettent d’organiser des visites et ateliers de manière autonome ou de combiner les deux sur une demi-journée. Les élèves sont accueillis par le professeur relai et l’équipe des Archives diplomatiques.

Les visites permettent aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement et les métiers d’un centre d’archives, de découvrir le contexte de collecte, de classement, de conservation et de communication des documents diplomatiques. C’est pour eux une occasion unique de voir dans un dépôt les volumes reliés de la correspondance diplomatique du 18ès., mais aussi de découvrir des pièces exceptionnelles du 16ès.

Lors des ateliers, les élèves travaillent sur un support pédagogique, le Livret de l’élève, conçu à partir des fonds de correspondances, de photographies et d’imprimés anciens. Chaque dossier comprend une ou des cartes géographiques spécifiquement réalisées par le pôle Géographique de la direction.

A ce jour, les dossiers pédagogiques portent sur :
- les abolitions de l’esclavage au 19ès. ;
- Berlin, lieu et symbole de la guerre froide ;
- les guerres de Yougoslavie.

Archives Histoire Citoyenneté

Ce parcours, proposé aux collégiens, à l’initiative du département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec les Archives nationales et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, a pour objectif la découverte des lieux de conservation des archives et la sensibilisation aux archives autour de deux thèmes "La guerre et la paix" et "Les femmes face à l’histoire".

Programme Odyssée Jeunes

Organisé en partenariat avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, ce programme a pour objectif de soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges situés dans le département de Seine-Saint-Denis. Le centre des Archives de La Courneuve permet aux élèves de préparer leur voyage par la consultation d’archives historiques et géographiques en relation avec celui-ci.

Informations pratiques

  • Les visites et les ateliers sont gratuits et programmés sur réservation.
  • Toutes les activités se déroulent le jeudi, sauf exception.
  • Les groupes de visiteurs sont limités à 20 personnes, sauf exception.
  • Les ateliers scolaires accueillent 20 à 30 élèves.
  • Pour l’organisation des visites de groupes constitués ou d’ateliers scolaires, merci de contacter le service éducatif du centre de La Courneuve par courriel : lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr

Télécharger le flyer du service éducatif à La Courneuve

PLAN DU SITE