L’offre éducative des centres de La Courneuve et de Nantes

L’offre éducative conçue par les Archives diplomatiques à l’attention des publics scolaires s’articule autour de visites et d’ateliers pédagogiques organisés par les centres de La Courneuve et de Nantes.

- Visites des Archives diplomatiques
Lors de séquences de une à deux heures, les élèves sont accueillis par un professeur relai et par l’équipe des Archives diplomatiques. La visite du centre leur permet de se familiariser avec le fonctionnement et les métiers d’un centre d’archives, et de découvrir le contexte de production des documents diplomatiques sur lesquels ils travailleront en atelier.

- Ateliers pluridisciplinaires
Les élèves sont encadrés par leurs professeurs ainsi que par le professeur relai. Les travaux leur permettent de développer et maîtriser des méthodes de travail personnel et collectif, de maîtriser les repères chronologiques, de comprendre des documents de nature variée et de comprendre l’histoire de France dans un contexte international.

Chaque centre développe des programmes et parcours spécifiques en lien avec les professeurs des établissements scolaires.

PLAN DU SITE