Berlin dans la Guerre froide (1948-1989)

Partager

Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie.

Présentation

Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose :

  • un tableau et un organigramme qui récapitulent les propositions par discipline (histoire, lettres et anglais)
  • des fiches de travail en histoire, anglais, lettres (objectifs, références des documents du CADN, mise en œuvre proposée)
  • une sélection de documents issus des Archives diplomatiques

Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres.

Points de programme concernés

Histoire  

  • 3e : thème 2, le monde depuis 1945 / Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Terminale : thème 2, la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) ; thème 3, les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

Spécialité Histoire, géopolitique, sciences politiques

  • 1e : thème 2, analyser les dynamiques des puissances internationales ; thème 3, étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • Terminale : thème 6, l’enjeu de la connaissance / les services secrets durant la guerre froide

Anglais 

  • Utilisation de documents authentiques pour la pratique des activités langagières : compréhension écrite, production écrite et production orale
  • Le thème s’inscrit dans le cadre des notions « Lieux et formes de pouvoir », « Espaces et échanges », « Mythes et héros »

Lettres

  • Activités : lire et analyser des images, fixes et mobiles ; comparer des textes, des documents et des supports ; faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ; pratiquer diverses formes d’écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, etc.) ; s’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion et au débat argumenté.
  • Exercices : écriture d’argumentation ; écriture d’invention ; écriture de synthèse et de restitution ; exposé oral.

Le blocus de Berlin (1948-1949)

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

La construction du mur (1961)

NOUVEAU - vidéo

Cette vidéo de la série « La parole aux archives » est destinée aux élèves et enseignants et basée sur les documents originaux des Archives diplomatiques.
Conception et réalisation : Université de Nantes (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe) et Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

La chute du mur (1989)

Tableau de synthèse

Fiches de travail

Documents

Documents d’ensemble

Ce dossier a été élaboré par un groupe de travail associant le Rectorat de l’académie de Nantes (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Soizick Jarno, Nicolas Albert, professeurs d’histoire-géographie, Sabine Manciaux, professeur d’anglais et Karin Catacchio, professeur de lettres ont conçu le dossier pédagogique à partir de documents des ambassades de France à Berlin-Est, Bonn, Londres et Moscou, puis l’ont expérimenté avec leurs élèves de 1ère du lycée Alcide-d’Orbigny de Bouaye (Loire-Atlantique).