Documents diplomatiques français, vol.6 France libre Londres (18 juin 1940 – 31 décembre 1941)

Partager

Les Archives diplomatiques sont heureuses de vous annoncer la parution d’un nouveau volume des Documents diplomatiques français portant sur la période 1940-1941 (vol. 6 de la Série 1939-1944).

Pour consulter en ligne les Documents diplomatiques français

Ce nouveau volume des Documents diplomatiques français couvre les débuts de la France libre, de l’Appel du 18 juin 1940 à décembre 1941, après l’attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor. Dans cette guerre désormais mondiale, que peut faire la France libre ? Dès le début, elle s’affirme comme le représentant légitime de la France, s’emploie à réunir, partout dans le monde, les bonnes volontés, les partisans d’une lutte qui ne fait que commencer. Il s’agissait ici de scruter la mise en place progressive, par divers moyens, mais à partir de rien, d’une véritable politique étrangère parallèle, sous la direction du général de Gaulle, du Conseil de Défense de l’Empire, puis du Comité national français. La France libre s’assure d’abord la reconnaissance officielle du Royaume-Uni. Dès l’attaque allemande contre l’Union soviétique, elle noue des contacts avec Moscou. Mais dans ces mois décisifs, les rapports avec les États-Unis, les pays neutres et ceux encore en relation avec Vichy, sont difficiles. Il faut sur place, dans chaque territoire, grâce à l’aide des communautés françaises et de quelques envoyés spéciaux, mettre en place une propagande pour rallier l’ensemble des Français expatriés et convaincre les gouvernements et leurs citoyens.

En décembre 1941, quand les États-Unis entrent en guerre, le statut de la France libre n’est plus celui de juin 1940. Elle occupe une place grandissante dans les échanges diplomatiques.

Image Diaporama -
Image Diaporama -
Image Diaporama -
  • Le général de Gaulle au micro de la BBC (18 juin 1940). Images de France. A116087.
  • Le roi Georges VI d’Angleterre et le général de Gaulle passant des troupes en revue (1940). Archives Paris – Port-folio (Service de Presse). A030207.
  • Le général de Gaulle à bord d’un bâtiment des Forces navales françaises libres (Royaume-Uni, 1941). A116090.