Archives diplomatiques françaises : conservation, mémoire, découvertes

Publié à l’occasion des 10 ans du transfert des archives diplomatiques du Quai d’Orsay à La Courneuve, cet ouvrage revient sur dix années de travail des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, allant de la collecte ou de la restauration à l’exposition de documents jusque-là inédits dans des manifestations qui ont fait date. Il met en lumière la grande richesse des fonds et le souci du ministère de davantage l’ouvrir au public.


Archives diplomatiques françaises. Conservation, mémoire, découvertes.

Collectif - préface d’Hélène Carrère d’Encausse et de Jean-Yves Le Drian
250 pages

Paris : Éditions de La Martinière, 2019.


Cet ouvrage revient sur dix années de travail des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, allant de la collecte ou de la restauration à l’exposition de documents jusque-là inédits dans des manifestations qui ont fait date, comme « l’Art de la Paix » au petit Palais en 2016 ou « 1918-1923 - à l’Est la guerre sans fin », au musée de l’Armée, en 2018. Il met en lumière la grande richesse des fonds et le souci du ministère de davantage l’ouvrir au public.

Le Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve a dix ans :

Des grandes figures qui ont marqué notre diplomatie, à la lettre d’or du Siam, restaurée en 2016, grâce aux technologies les plus modernes des ateliers du Louvre, jusqu’aux magnifiques sceaux accompagnant les anciens traités ou aux machines de chiffrement, ce sont tous les aspects de la vie diplomatique qui sont ainsi mis en lumière. Il met également l’accent sur la formidable aventure qu’a représenté ce transfert vers la banlieue parisienne, qui permet aujourd’hui au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de disposer d’un outil moderne pour la conservation de ses archives et aux lecteurs et aux chercheurs de travailler dans les meilleures conditions.

L’ouvrage est disponible en librairie depuis le 10 octobre 2019.