Documents diplomatiques français, vol. 43, 1973, tome I (1er janvier-30 juin)

JPEG - 108.8 ko
Rencontre entre le Président Pompidou et le Président Nixon
(30 mai - 1er juin 1973)
Archives MEAE - A018608

Étonnante année 1973, dont les documents des archives diplomatiques – publiés dans le volume des Documents diplomatiques français, consacré au 1er semestre – rendent compte.

Les accords de Paris (en janvier) mettent fin théoriquement à la guerre du Vietnam. Le discours (en avril) du Conseiller à la Sécurité nationale, Henry Kissinger, sur l’année de l’Europe illustre une fois de plus les malentendus entre Européens et Américains, tandis que le président Nixon est menacé d’impeachment par le scandale du Watergate.

Face au retour des temps difficiles et à la volonté de restreindre l’émigration, les autorités françaises souhaitent limiter le nombre de travailleurs algériens accueillis chaque année, mais elles se heurtent aux vives pressions du ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Bouteflika.

Quant à l’entrée du Royaume-Uni dans le Marché commun, négociée laborieusement par Georges Pompidou et Edward Heath, elle est effective au 1er janvier 1973. Quatre mois plus tard, la direction des Affaires économiques du Quai d’Orsay constate que la coopération avec les Britanniques ne sera pas aisée à Bruxelles.

Et en Amérique latine, alors que les régimes autoritaires s’étendent, l’ambassadeur français décrit l’extraordinaire retour d’exil du général Peron à Buenos Aires.

PLAN DU SITE