Expositions temporaires

À la Une

Exposition "Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient" (Nantes, 5 juillet-27 septembre 2019)

La collection photographique du général Gouraud, soldat et administrateur colonial, est présentée pour la première fois à Nantes, avec l’exposition "Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors photographiques du Quai d’Orsay."
Henri Gouraud a accumulé plus de dix mille photographies durant sa carrière, témoignage unique sur l’histoire de la colonisation. L’exposition, basée sur un ouvrage de Julie d’Andurain présente une sélection de clichés centrée sur l’Afrique occidentale et la Syrie, (…)

Lire la suite ...

La direction des Archives diplomatiques organise régulièrement sur ses deux sites, de La Courneuve et de Nantes, des expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir quelques pièces remarquables choisies pour illustrer les thèmes traités dans le cadre des colloques, conférences et journées d’étude.

Elles sont autant d’occasion pour les collégiens et lycéens de découvrir l’histoire des relations internationales à travers des thèmes ou des personnages.

Illust:2.7 Mo, 1655x725

Archives diplomatiques - exposition « Trésors photographiques du Quai d’Orsay - Collection Henri Gouraud (1867-1946) » (Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, 3 avril - 30 août 2017)

PLAN DU SITE