Exposition "Regards sur la politique de réparation des spoliations" - Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (04 - 29 novembre 2019)

Exposition organisée à l’occasion des vingt ans de la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), en marge du colloque « 20 ans de réparation des spoliations antisémites pendant l’Occupation : entre indemnisation et restitution », qui se tiendra le 15 novembre 2019 à Paris.


A l’occasion de ses 20 ans, la CIVS organise un colloque le 15 novembre 2019, intitulé « 20 ans de réparation des spoliations antisémites pendant l’Occupation : entre indemnisation et restitution ».

Conjointement à cet évènement officiel, et pour illustrer l’action de la CIVS entre 1999 et 2019, une exposition est proposée du 4 au 29 novembre. L’exposition, dont sont partenaires les Archives diplomatiques, est composée d’une partie bibliographique et d’une partie iconographique.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • le parcours d’un dossier d’indemnisation
  • le réseau des centres d’archives
  • témoignages et cas de restitution

Contribution des Archives diplomatiques à l’exposition

Deux pièces, conservées au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, ont été prêtées à la CIVS.


Informations pratiques

Exposition du 4 au 29 novembre 2019
Centre de documentation des services du Premier ministre
20, avenue de Ségur - Paris 7e


Suivre les activités culturelles et scientifiques des Archives diplomatiques

- Consulter l’agenda culturel

- Nous rejoindre et nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/Archives.diplomatiques/

- Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr