Exposition "1940. L’exil pour la vie" - Archives départementales de la Gironde (Bordeaux, 12 octobre - 31 décembre 2020)

Partager

Les Archives diplomatiques apportent leur contribution aux Archives départementales de la Gironde et au Comité Aristides de Sousa Mendes pour l’organisation à Bordeaux du 12 octobre au 31 décembre 2020 de l’exposition "1940. L’exil pour la vie".
Trois pièces extraites du fonds « Guerre 1939-1945 Vichy / Z-Europe », conservé au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, sont à cette occasion prêtées aux Archives départementales de la Gironde.


En mai-juin 1940, l’offensive de l’armée allemande au Nord-Est de la France jette sur les chemins de l’exode des millions de réfugiés, de tous les pays. Nombre d’entre eux parviennent jusqu’en Gironde dans l’espoir d’échapper aux combats et de fuir vers une terre d’asile ; le gouvernement ne tarde pas à arriver à Bordeaux…

À l’occasion du 80e anniversaire de ces événements, les Archives départementales de la Gironde accueillent l’exposition "1940. L’exil pour la vie", une exposition d’archives, de documents iconographiques et audiovisuels, français et portugais, et d’œuvres venant restituer avec force le contexte et l’action salvatrice du consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, qui signa en son nom des milliers de visas, désobéissant ainsi aux ordres de son gouvernement.


Documents conservés par les Archives diplomatiques présentés dans l’exposition

Liste et références des pièces prêtées aux Archives départementales de la Gironde.


Suivre les activités culturelles et scientifiques des Archives diplomatiques

- Consulter l’agenda culturel

- Nous rejoindre et nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/Archives.diplomatiques/

- Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr