Les premières indépendances du Caucase dans les documents diplomatiques français

Partager

Jean-Yves Le Drian a effectué du 26 au 28 mai 2018 un déplacement dans le Caucase du sud. Il s’est rendu successivement dans les trois pays de la région : en Géorgie, en Azerbaïdjan et en Arménie.

Il a, à cette occasion, participé aux commémorations de la proclamation de l’indépendance de ces trois républiques en 1918 et a inauguré deux des trois expositions consacrées aux premières indépendances du Caucase, organisées in situ par les Archives diplomatiques, en liaison étroite avec les services des ambassades de France à Tbilissi, Bakou et Erevan.

L’exposition organisée à Tbilissi a présenté une sélection de documents issus des Archives diplomatiques traitant des relations entre la première République de Géorgie et la France, où le gouvernement en exil fut accueilli à partir de 1921. A Bakou, l’exposition mise en place a permis de présenter au public une sélection d’archives issues du fond du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères consacrée à la première République d’Azerbaïdjan. Enfin, à Erevan, l’exposition, organisée avec le concours du Musée d’Ethnographie et d’histoire du Mouvement de libération et les Archives nationales d’Arménie, était dédiée au 100e anniversaire de l’indépendance de la première République d’Arménie.

Dans le prolongement de ces trois expositions temporaires, la présente exposition-dossier propose aux internautes de découvrir en ligne une sélection rare d’archives sur les premières indépendances du Caucase (1918-1921). Conçue à partir de documents originaux conservés par les Archives diplomatiques dans leurs centres de La Courneuve et de Nantes, et dans une moindre mesure à partir de documents de fonds d’archives privées, elle s’articule autour de trois parties principales, qui retracent la marche vers l’indépendance des nations caucasiennes, de l’éclatement de l’empire russe dans le contexte des révolutions de 1917 à la soviétisation forcée et à l’exil des dirigeants.