Préludes de la révolution

Partager

Pour évoquer les événements qui mènent à la première révolution de février, c’est essentiellement au témoignage de Maurice Paléologue, ambassadeur à Petrograd de 1914 à 1917 que l’on a ici fait appel.

JPEG - 154.4 ko
Saint-Petersbourg, ambassade de France. L’ambassadeur, Maurice Paléologue, dans son bureau en compagnie de ses collaborateurs. Vers 1914.
Collection iconographique, fonds Immeubles, A0411896.

Grande figure de la diplomatie, très proche de la famille et de l’entourage du Tsar, il transmet au Quai d’Orsay une correspondance bien informée où il trace le portrait d’un Nicolas II sinon indifférent aux événements du moins inconscient de leur gravité.

En décembre 1916, Paléologue attire l’attention sur l’assassinat de Raspoutine, une information largement relayée dans l’opinion par les journaux du temps.

Un Raspoutine qu’il décrit par ailleurs comme « un moujik sibérien, tenant à la fois de l’apôtre, du thaumaturge et du satyre ».

Maurice Paléologue est considéré comme une source d’information très fiable sur les événements qui annoncent la Révolution de 1917. Son journal, intitulé Le Crépuscule des tsars, a été publié en 2007 au Mercure de France.