Expositions

À la Une

Exposition "Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient" (Nantes, 5 juillet-27 septembre 2019)

La collection photographique du général Gouraud, soldat et administrateur colonial, est présentée pour la première fois à Nantes, avec l’exposition "Henri Gouraud : photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors photographiques du Quai d’Orsay."
Henri Gouraud a accumulé plus de dix mille photographies durant sa carrière, témoignage unique sur l’histoire de la colonisation. L’exposition, basée sur un ouvrage de Julie d’Andurain présente une sélection de clichés centrée sur l’Afrique occidentale et la Syrie, (…)

Lire la suite ...

La direction des Archives diplomatiques présente régulièrement et très largement ses richesses patrimoniales lors d’expositions temporaires organisées in-situ, mais aussi dans le cadre des expositions hors les murs et des expositions virtuelles mises en ligne pour un accès à un plus grand nombre.
Cette politique de valorisation des collections a pour objectif de faire connaître les fonds d’archives conservés dans les deux centres de La Courneuve et de Nantes, et d’inciter le public à venir sur place pour les consulter dans des espaces de lecture dédiés.

PLAN DU SITE