Exposition "L’empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle" - Musée du Louvre-Lens ( 28 mars - 23 juillet 2018)

Organisée par le Musée du Louvre-Lens, cette exposition présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, armes d’apparat, photographies … l’exposition présente plus de 400 œuvres, dont une grande partie est présentée en exclusivité mondiale.


L’empire des roses. Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle


Contribution des Archives diplomatiques à l’exposition

Les pièces suivantes, conservées au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, ont été prêtées au Musée du Louvre-Lens :

- Lettre de Fath Ali Shah, roi de Perse, à Napoléon Ier, confiant au sieur Jouannin la transmission de ses requêtes (101CP/17/Extrait/337) ;

- Lettre du Prince Mehmed Ali Mirza, fils de Fath Ali Shah, à Louis XVIII, relative au retour de France de M. Barrachin, envoyé du roi de France en Iran (101CP/18/Extrait/330).


Suivre les activités culturelles et scientifiques des Archives diplomatiques

- Consulter l’agenda culturel

- Nous rejoindre et nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/Archives.diplomatiques/

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE