Exposition "120 años atrás …" - Museo del Río Magdalena (16 janvier - 21 avril 2019)

Dans la lignée de l’exposition présentée au Museo de Bogotá en 2017, à l’occasion de l’année France-Colombie, l’exposition "120 años atrás …" (il y a 120 ans …) est organisée par le Museo del Río Magdalena de la ville colombienne de Honda, en partenariat avec la direction des Archives diplomatiques et l’association Ernest Bourgarel.

120 ans après, cette exposition photographique permet à Ernest Bourgarel de retrouver les rives du río Magdalena, le plus grand fleuve de Colombie.


120 años atrás … Honda y el Río Magdalena en la mirada de Ernest Bourgarel

Premier ambassadeur de France en Colombie entre 1893 et 1900, photographe et collectionneur, Ernest Bourgarel a légué à ses descendants un riche fonds d’archives consacré à la Colombie du XIXe siècle.

Composé de près de 400 photographies et de carnets de voyages, ce fonds inédit, désormais conservé par les Archives diplomatiques, compte en particulier de nombreux clichés consacrés au río Magdalena et plusieurs notes relatives aux voyages de Bourgarel sur le fleuve et dans la ville de Honda, étape incontournable sur la route de Bogota.

Ce sont ces photographies qui sont présentées à Honda, dans le cadre de l’exposition organisée jusqu’à fin avril 2019 par le Museo del Río Magdalena.


Contribution des Archives diplomatiques à l’exposition

Prêt d’une importante sélection de photographies issues du fonds d’archives privées Dubail-Bourgarel conservé au Centre des Archives diplomatique de La Courneuve.


Suivre les activités culturelles et scientifiques des Archives diplomatiques

- Consulter l’agenda culturel

- Nous rejoindre et nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/Archives.diplomatiques/

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE