Journée d’études "le diplomate en représentation du 16e s. à nos jours" (Nantes, 28 mars 2019)

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes accueille la journée d’études des jeunes chercheurs et chercheuses, organisée par A. Balayre, C. Le Bras, M.-C. Pineau et N. Rousselot en partenariat avec les universités de Nantes et de Picardie.

La représentation est la fonction essentielle du diplomate, notamment à partir du XVIe siècle lorsque sont instaurées des missions permanentes, avec une intensification notable des échanges entre États. Donnant tant à voir l’absence de ce qui est représenté que sa présentation publique, la représentation d’un souverain, d’un État ou d’une nation par le diplomate s’accompagne d’une mise en scène riche et multiforme, relevant souvent du registre de l’implicite et s’appuyant essentiellement sur le protocole, le cérémonial ou encore le décor diplomatiques. Dans quelle mesure le cérémonial, le protocole et le décor diplomatique constituent-ils un langage, une expression, une écriture codifiés ? Quelle place occupent ces symboles dans la communication et l’interaction diplomatiques ?

Nous aurons l’occasion d’observer comment ces symboles peuvent jouer un rôle essentiel dans l’affirmation diplomatique d’un souverain, d’un État ou d’une nation, que ce soit à travers la recherche d’une forme d’autonomie ou d’indépendance ou bien, lors de changements de régime ou d’alliance, dans le cadre d’une renégociation des interactions diplomatiques. Mais ces pratiques codifiées offrent également un nouveau regard sur ce qui est représenté : elles peuvent agir comme un miroir des tensions de la scène intérieure ou comme un révélateur des qualités nécessaires à l’existence d’une sociabilité diplomatique.

Centre des Archives diplomatiques - 17, rue du Casterneau - 44000 - Nantes
Jeudi 28 mars 2019 de 9 h à 17 h
Inscription nécessaire : ici

PLAN DU SITE