Conférence "Les Pachtouns" par Alain Lamballe (Paris, 9 avril 2019)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter mardi 9 avril 2019 à la présentation de l’ouvrage "Les Pachtouns. Un grand peuple sans pays" par Alain Lamballe, général de brigade, géopolitologue spécialisé sur l’Asie de Sud.

Conférence - Quai d’Orsay, Salle Clergier - 9 avril 2019 à 18h

Inscription obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le lundi 8 avril 2019 à 12h.

Alain Lamballe est général de brigade (cadre de réserve de l’armée de terre) et géopolitologue spécialisé sur l’Asie de Sud où il a vécu six ans et demi et où il se rend régulièrement. Il est docteur en sociologie politique et diplômé en hindi et ourdou de l’université de Delhi et de l’Institut National des Langues et des Civilisations orientales. Il est membre de l’Académie des Sciences d’outre-mer, de la Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique d’Asie 21.

Fort de 50 millions de personnes, le peuple pachtoun est présent en Afghanistan (dont ils constituent la moitié de la population) et au Pakistan (17% de la population), de part et d’autre de la ligne Durand définie à l’époque coloniale en 1893. Ils impriment leur marque sur la politique dans ces deux pays. Les Pachtouns ont connu un passé prestigieux. Il ont un avenir prometteur bien qu’incertain, susceptible de modeler l’Asie méridionale et centrale.

Pour réaliser cet ouvrage, l’auteur a puisé dans son expérience sur le terrain, dialogué avec des personnalités pachtounes de divers milieux et analysé des documents de première main.

Il offre au lecteur une étude complète sur l’histoire des Pachtouns, sur leur espace géographique, leur société et leurs aspirations politiques. C’est le premier ouvrage en français et le seul à traiter du sujet. Il présente plusieurs scénarios possibles sur l’avenir de la région qu’ils occupent en Afghanistan et au Pakistan.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Salle Clergier
37 Quai d’Orsay - 75007 Paris
(se présenter à l’entrée provisoire du Ministère, 130 rue de l’Université)
Métro lignes 8 et 13 "Invalides" - RER C "Invalides"

- Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE