Printemps des cartes 2023 à Montmorillon (11 au 14 mai)

Partager

A l’occasion de l’édition 2023 du Printemps des cartes de Montmorillon, les deux géographes-cartographes des Archives diplomatiques interviendront le samedi 13 mai après-midi pour deux conférences.

Élaborer, cartographier, entretenir les frontières

samedi 13 mai à 14h

Contenu :
Limite territoriale de la souveraineté des États, la frontière est une notion régalienne dont les cartographes s’emparent : ils ne se contentent pas de la décrire, mais participent également à son élaboration. Quand, comment et pourquoi construit-on une frontière ? Comment vivent-elles ? Avec l’expérience du travail quotidien de cartographe au service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Olivier Plessis apportera des pistes de réponses et appuiera son propos sur des cartes et documents conservés dans les fonds et collections conservés aux Archives diplomatiques.

Olivier PLESSIS est ingénieur cartographe. Après avoir travaillé plus de 10 ans à la réalisation de produits cartographiques au sein de l’IGN, il exerce aujourd’hui son activité au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la direction des archives (Archives diplomatiques) où il réalise de nombreuses cartes. Il y assure également le rôle d’expert technique notamment dans le domaine des frontières et de la toponymie. Parallèlement, il enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’ENSG.

Frontières et déserts

samedi 13 mai à 16h30

Contenu :
Hostiles à l’implantation humaine, les déserts ont longtemps échappé au partage du monde et de ses ressources entre communautés humaines. Comment les États ont-ils entrepris de se répartir les déserts ? Au gré d’escales dans différents contextes désertiques (chauds et arides, forestiers, froids, maritimes), nous pourrons appréhender leurs enjeux actuels et les difficultés à intégrer ces espaces dans le puzzle mondial.

Michaël GEORGES est ingénieur divisionnaire des travaux géographiques et cartographiques de l’État et a été 25 ans au service de l’IGN. Depuis 2017, Michaël GEORGES est responsable du pôle géographique au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la direction des Archives (Archives diplomatiques). Il contribue à l’importante activité de rédaction cartographique de la direction et coordonne la gestion des collections cartographiques.

Pour en savoir plus : https://www.printempsdescartes.fr