Nuits de la lecture 2021 (La Courneuve, 21, 22 et 23 janvier 2021 - Nantes, 12, 13 et 27 mars 2021)

Partager

A l’occasion de l’édition 2021 des Nuits de la lecture, soyez les bienvenus dans nos centres de La Courneuve et de Nantes pour célébrer le plaisir de lire et découvrir la richesse des fonds d’archives et collections d’imprimés conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle ! Au programme cette année : « Relire le monde » !


La Courneuve - programme virtuel : cartes blanches aux Archives diplomatiques

Page Facebook des Archives diplomatiques - jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier 2021, à 18h

A l’occasion de la 5e édition des Nuits de la lecture, carte blanche est donnée à tous les agents des Archives diplomatiques -archivistes, bibliothécaires, agents de la salle de lecture- pour présenter leurs coups de cœur, des documents insolites ou exceptionnels conservés dans les fonds d’archives et les collections de la bibliothèque de notre centre de La Courneuve. En raison de la situation sanitaire, les coups de cœur sont pré-enregistrés et proposés en ligne en soirée les 21 et 22 janvier sur le compte Facebook des Archives diplomatiques.

La compagnie de théâtre les Enfants du Paradis, en résidence à La Courneuve, a également préparé pour la soirée du 23 janvier un programme mis en scène et pré-enregistré dans sa salle de théâtre. En partenariat avec les Archives diplomatiques, plusieurs textes d’archives conservés par le ministère des Affaires étrangères à La Courneuve ont été sélectionnés et mis en scène par deux comédiennes pour partir à la découverte par nos ancêtres de nouveaux horizons, de nouveaux territoires et pour écouter au travers d’archives ce qu’ont été les espoirs placés dans la création de nouveaux mondes.

  • Grand jeu charade des Nuits de la lecture
    Vous aimez les énigmes et les citations, vous vous intéressez à l’histoire de la diplomatie et aux relations internationales, vous aimez lire… : participez à notre grand jeu charade des Nuits de la lecture et remportez des "chèques lire" !
    Objectif  : trouver une phrase prononcée par l’un des ministres des Affaires étrangères de la France au cours de l’histoire
    Comment ?  : en identifiant les trois mots indices qui seront publiés sous forme de charade sur notre page Facebook les 21, 22 et 23 janvier en matinée, puis en nous adressant votre réponse par courriel avant dimanche 24 janvier, minuit : lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr
    Les 10 premières bonnes réponses recevront deux "chèques lire" d’une valeur de 10 euros chacun.

Nantes - programme en présentiel : 1962, la crise des missiles de Cuba… en lectures

- Espace Cosmopolis - vendredi 12 mars 2021 à 18h30 et samedi 13 mars 2021 à 17h : représentation théâtrale
- Centre des Archives diplomatiques - samedi 27 mars 2021 à 16h : lecture itinérante dans les archives

En octobre 1962, l’aviation américaine découvre que l’URSS installe à Cuba des bases de lancement de missiles capables de porter des têtes nucléaires. Pendant plusieurs jours, le bras de fer qui s’engage entre Kennedy et Khrouchtchev semble placer le monde au bord du gouffre. A travers les documents originaux français, américains et soviétiques conservés par les Archives diplomatiques à Nantes, la compagnie de l’Écume met en scène cet épisode-clé de la Guerre froide qui déboucha paradoxalement sur la Détente.


Informations pratiques

  • Programme susceptible d’évoluer en fonction du contexte épidémique
  • Activités en présentiel : port du masque obligatoire ; présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire pour accéder aux sites
  • Contacts - Nantes
    Espace Cosmopolis
    18 rue Scribe - 44000 Nantes

Centre des Archives diplomatiques
17, rue du Casterneau - 44000 Nantes
archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr
Bus n° 10, 11 et 12, arrêts "Casterneau" ou "Mitrie"

Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr