La journée de l’étudiant des Archives diplomatiques (La Courneuve, 21 octobre 2020)
Évènement désormais annuel, la « journée de l’étudiant », a pour objectif de donner les clés d’accès aux fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle. C’est également l’occasion pour les participants de plonger au cœur des activités du ministère, en donnant la parole à un praticien de la diplomatie. Cette année, la journée était placée sous le signe de la fin de la guerre froide et du 30e anniversaire de la signature de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.

Rencontre entre George H. W. Bush et Mikhaïl Gorbatchev lors du
sommet de Paris, novembre 1990
© MEAE/Frédéric de La Mure
Organisée chaque année par les Archives diplomatiques, la « journée de l’étudiant » est destinée à donner les clés d’accès aux fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle.
Il s’agit là d’un ensemble (traités, dépêches et télégrammes, cartes, iconographie, ouvrages de bibliothèque) qui, par nature, intéresse l’histoire diplomatique et les relations internationales mais ouvre aussi sur un champ très large de disciplines. Toutes les zones géographiques y sont documentées.
L’objectif de cette journée est de présenter les ressources mises à la disposition des chercheurs via les bases de données et les inventaires. L’occasion est également donnée ici de plonger au cœur des activités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en donnant la parole à un praticien de la diplomatie.
Cette année, à l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe, c’est Pierre Morel, ancien ambassadeur, qui est venu partager avec le public son expérience de diplomate.
- Télécharger le programme (PDF)
- Télécharger l’affiche (PDF)
- Télécharger la bibliographie : histoire de la diplomatie et des relations internationales ; mur de Berlin ; OSCE (PDF)
- Réécouter la conférence de Pierre Morel, ancien ambassadeur (MP3)
"La fin de la guerre froide et la Charte de Paris pour une nouvelle Europe (1990)"

Edouard Chevardnadze et Roland Dumas
au sommet de Paris de la CSCE, 1990
© MEAE/Frédéric de La Mure
Recevoir les invitations à nos évènements culturels et scientifiques : projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr