La journée de l’étudiant des Archives diplomatiques (La Courneuve, 10 octobre 2019)

Évènement désormais annuel, la « journée de l’étudiant », a pour objectif de donner les clés d’accès aux fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle. C’est également l’occasion pour les participants de plonger au cœur des activités du ministère, en donnant la parole à un praticien de la diplomatie. Cette année, la journée sera placée sous le signe de Cuba et de l’Amérique latine, à l’occasion du 60e anniversaire de la révolution cubaine.

Inscription par courriel obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le 8 octobre 2019.

Organisée chaque année par les Archives diplomatiques, la « journée de l’étudiant », ouverte à tout public, est destinée à donner les clés d’accès aux fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle.

Il s’agit là d’un ensemble (traités, dépêches et télégrammes, cartes, iconographie, ouvrages de bibliothèque) qui, par nature, intéresse l’histoire diplomatique et les relations internationales mais ouvre aussi sur un champ très large de disciplines. Toutes les zones géographiques y sont documentées.

L’objectif de cette journée est de présenter les ressources mises à la disposition des chercheurs via les bases de données et les inventaires. L’occasion est également donnée ici de plonger au cœur des activités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en donnant la parole à un praticien de la diplomatie.

Cette année, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la révolution cubaine, c’est Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba, qui viendra partager avec le public son expertise et sa connaissance de Cuba et de l’Amérique latine.

Télécharger le programme (PDF)


INFORMATIONS PRATIQUES

- Centre des Archives diplomatiques - Auditorium
3 rue Suzanne Masson - 93126 La Courneuve
RER B "La Courneuve-Aubervilliers"

- Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire.

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr