Conférence "Pétain, Salazar, De Gaulle. Affinités, ambiguïtés, illusions (1940-1944)." par Patrick Gautrat (Paris, 21 mai 2019)

L’association des Amis des Archives diplomatiques a le plaisir de vous inviter mardi 21 mai 2019 à la présentation de l’ouvrage "Pétain, Salazar, De Gaulle. Affinités, ambiguïtés, illusions (1940-1944)," aux éditions Chandeigne, par Patrick Gautrat, diplomate, ambassadeur de France au Portugal de 2004 à 2008.

Conférence - Quai d’Orsay, Salle Clergier - 21 mai 2019 à 18h

Inscription obligatoire sur lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr avant le vendredi 17 mai 2019 à 16h30.

JPEG - 31.3 ko

Les relations entre la France et le Portugal auront atteint entre 1940 et 1944 une densité rarement connue au siècle dernier. Les circonstances s’y prêtèrent avec l’avènement à Vichy d’un régime ayant de profondes affinités avec celui de Lisbonne. On a pu dire qu’un « petit frère était né » sur les rives de l’Allier et l’État français cherchera à bénéficier pleinement de l’expérience lusitanienne à travers des relations intenses dans tous les domaines.

Mais l’entrée en jeu de la « dissidence » gaulliste et du général Giraud va brouiller les cartes en créant une situation complexe où l’on verra la France avoir simultanément pendant quelques mois trois représentations à Lisbonne.

Le propos de cet ouvrage, premier en langue française à traiter le sujet, est d’analyser la problématique multiforme de cette relation entre les régimes ou organisations politiques portés par les personnalités historiques que furent Salazar, Pétain et De Gaulle. Pour mieux comprendre les événements qui se sont déroulés de 1940 à 1944, il importe de situer la relation franco-portugaise dans son contexte européen.

Après avoir passé une partie de sa jeunesse au Portugal, où son père était consultant dans le secteur industriel, Patrick Gautrat, devenu diplomate, a servi aux États Unis, en Espagne, en Pologne – où il a été ambassadeur de 2002 à 2004 puis au Portugal de 2004 à 2008. Il a été conseiller au cabinet du Premier ministre Raymond Barre, a également rejoint un moment les ministères du commerce extérieur, des transports, de la défense et des sports.

INFORMATIONS PRATIQUES

- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Salle Clergier
37 Quai d’Orsay - 75007 Paris
(se présenter à l’entrée provisoire du Ministère, 130 rue de l’Université)
Métro lignes 8 et 13 "Invalides" - RER C "Invalides"

- Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire

- Recevoir la lettre d’information des Archives diplomatiques par simple courriel à projet.ar-subscribe[at]liste.diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE