Conférence "Les répercussions de la Révolution d’octobre en Europe dans l’entre-deux-guerres" (Nantes, 17 janvier 2020)

Seconde conférence du cycle 2019-2020 consacré à la Russie, par Sophie Cœuré, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris (Paris Diderot).

Après Octobre 1917, puis en 1919 la fondation d’une IIIe Internationale, organe de la "guerre civile mondiale", l’Europe est traversée par une frontière de régime autant que de valeurs. A l’Est s’étend un espace "rouge" où se construit un État de type nouveau, né de la Révolution. L’Union soviétique met en place une diplomatie culturelle inédite, alors que les espaces communistes se développent également à l’intérieur des États "bourgeois" et qu’apparait l’enjeu nouveau du fascisme et de l’antifascisme. A partir notamment de nouvelles archives, on montrera comment réagissent et agissent les diplomaties, les gouvernements, les intellectuels et citoyens engagés.

Sophie Cœuré est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris (Paris Diderot). Ses domaines de recherche sont les relations Europe-Russie au XXe siècle, les engagements communistes, l’histoire politique des archives et des spoliations culturelles.

Cette conférence est proposée par les Archives diplomatiques, le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et l’Université permanente, dans le cadre de leur cycle 2019-2020 consacré à la Russie.

Vendredi 6 décembre 2019 de 14h30 à 16h.
Amphi Kernéis - 1 rue Gaston Veil - Nantes (tram Commerce)
Entrée libre