Conférence "Les relations diplomatiques entre la Perse safavide et le Saint-Empire" (Nantes, 24 novembre 2017)
Les Archives diplomatiques et le CRHIA vous invitent à participer à la première séance du cycle de conférences en histoire diplomatique 2018 consacré au Moyen-Orient, présentée par Indravati Félicité, maitre de conférences en histoire et civilisation germanique à l’Université Paris 7 Paris-Diderot.

Le 24 novembre de 14h30 à 16h, université de Nantes - Campus centre-ville / amphithéâtre Kernéis - 1, rue Bias - 44000 Nantes
Les relations entre la Perse safavide et les cours européennes sont généralement étudiées dans leur dimension anecdotique, et apparaissent par conséquent bien souvent comme une préfiguration d’un certain orientalisme. La contribution des auteurs allemands à la fabrication d’un Orient éloigné des réalités politiques, culturelles et sociales de l’époque a par ailleurs souvent été soulignée, et le succès rencontré par le récit du voyage d’Adam Olearius en Perse et en Moscovie, publié à la fin du XVIIe siècle et immédiatement traduit dans plusieurs langues européennes, conforte cette hypothèse. Sans nier que les contacts entre le Saint-Empire et la Perse safavide ont donné naissance à des stéréotypes éloignés de la réalité, nous souhaitons revenir sur les tout premiers contacts diplomatiques qui se nouent entre les deux ensembles (à partir du début du XVIe siècle), pour en retracer l’évolution jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
À partir des échanges d’ambassades et des correspondances qui les accompagnent, nous nous interrogerons sur la perception mutuelle des deux parties, mais aussi sur la capacité des acteurs (princes, diplomates, marchands…) à créer, non pas une vision stéréotypée de l’autre, mais plutôt un espace commun propice à la communication. Nous tenterons de repérer les objectifs allemands et persans, ainsi que les retombées de ces échanges (retombées politiques, économiques, ainsi que culturelles), afin de mieux comprendre les méthodes et les finalités de la diplomatie moderne.